Elan Formation

Initié par la Région de Bourgogne, le CFA du sport de Bourgogne a été créé le 8 juillet 1994 pour former des entraîneurs sportifs diplômés. En effet, les domaines sportifs et associatifs connaissent un véritable essor, mais présentent paradoxalement un déficit de personnel d’encadrement qualifié laissant préfigurer de réelles opportunités d’embauches sur l’ensemble du territoire régional et national. La conception de la formation professionnelle s’inscrit pleinement dans les objectifs prioritaires de la région : développer la formation au service du mouvement sportif et offrir aux jeunes de 18 à 25 ans une voie d’excellence vers l’emploi.

Ils sont passés par ELAN FORMATION

Romain CHENAUD - Responsable Centre de Formation, Coach Espoirs et ancien assistant de Jean-Denys CHOULET
Maxence BROYER - Ancien responsable du Centre de Formation ELAN CHALON
Romain ZWICKY - Ancien assistant Vidéo Pros de Jean-Denys CHOULET - ELAN CHALON
Emmanuel PINDA - Entraîneur des Espoirs à Paris et assistant de Frédéric FAUTHOUX
Simon ELHAÏK - Ancien assistant de Mickaël Hay à Blois (NM1)
Kevin BROHAN - Coach principal CALAIS (LFB - NF2)

 

 
ELAN FORMATION, en partenariat avec Le Cfa du Sport de Bourgogne, développe pour ces 2 diplômes un concept pédagogique complet comportant deux types de formations :
1. une formation pratique en club
2. une formation théorique et individualisée
 

Pour le BPJEPS :
La première année est consacrée aux acquisitions de savoir faire en matière d'animation sportive, bien sûr en basket mais aussi en football et rugby (apprentissages obligatoires en BPJEPS sport co).
La formation de base au Basket – Ball a lieu 3 fois par semaine au Colisée en pédagogie et démonstration commentée. Celle-ci est appuyée par des cours théoriques de construction de séances et de connaissances de son environnement
A l'issue de cette 1ère année, les apprentis éducateurs seront présentés aux épreuves d'animation et de "jeunes et juniors" (second niveau fédéral). Ils devront également satisfaire à une évaluation au sein de leur club qui validera un des UC.
 
La deuxième année est réservée essentiellement à la formation Basket-ball notamment l'ENTRAINEUR REGION, mais les apprentis devront aussi satisfaire aux épreuves de planification et gestion de projet (présentation et soutenance de celui-ci)
 
Si vous êtes intéressés par un contrat d'apprentissage au sein de notre club (ou d'un club voisin), ou un dépôt de dossier en « formation professionnelle continue », vous pouvez contacter le responsable Jean- François LETORET au 06 80 05 68 58 ou par mail : jf-letoret@cfa-sport.fr
Enfin, l’ensemble de ce dispositif de formation est intégralement financé par le versement de la taxe d’apprentissage des entreprises auprès du CFA DU SPORT DE BOURGOGNE 19 rue ALBERT CAMUS  21 000  DIJON, (le CFA pouvant percevoir sur la totalité du barème et du quota).