Les projets

En septembre 2007, nous lancions le programme « Elan Pour Tous », destiné à s’impliquer durablement auprès des jeunes dans les écoles, collèges, clubs ou quartiers, de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap.

Puis en 2009, la section basket fauteuil a été créée, elle compte aujourd’hui plus de 30 licenciés, dont une équipe première en nationale B.

Fort du succès de ce programme, une structure dédiée est mise en place en juillet 2015.  L’ELAN Chalon est devenu le premier club de basket à créer un Fonds de dotation pour soutenir le développement de notre programme citoyen Elan Pour Tous.

Les dernières actus Elan pour tous

Les associations aidées par Elan Pour Tous

Le club est élu handisport 2013 -2019 par la Fédération Française Handisport. 

La pratique est ouverte à tous ceux qui ont envie d'essayer le BASKET FAUTEUIL ROULANT de 5 à 40 ans. L'école de basket fauteuil a été créée depuis 2012.

En parallèle, des actions sont menées auprès des entreprises pour sensibiliser les employés au handi "opération un Autre Regard".

La LNB et les clubs de Pro A et de Pro B s’associent à la Fondation de l’Avenir autour des Journées de l’Avenir pour faire avancer la recherche médicale. 

La Fondation de l’Avenir soutient la recherche appliquée, maillon essentiel entre la recherche fondamentale et l’application clinique. Elle accompagne des équipes de recherche qui explorent des voies originales (thérapie cellulaire, par les ultrasons, radio chirurgie de haute précision) et dans des thématiques diversifiées (cancer, neurologie, cardiovasculaire…). 

Elle a trois objectifs : permettre le financement des aménagements nécessaires du domicile de José, sensibiliser le grand public et les pouvoirs politiques sur la SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique, maladie de Charcot), participer au financement de la recherche fondamentale et clinique pour un traitement.

L’association vient également en aide aux malades et leur famille et sa présidente Sandrine accompagne plusieurs malades habitants autour de Chalon.

Suite à un accident domestique, Téo souffre de graves brûlures sur le corps et le visage.  L'association Aidons Téo aide la famille à supporter les montants des soins non pris en charge par le système de santé. 

  • Pôle pédiatrie de l'Hôpital de Chalon  :

Elan pour Tous participe au financement des projets d’amélioration de l’accueil des enfants et de leur famille du pôle pédiatrie de Chalon depuis 2015.  L’Elan Chalon organise également de nombreuses rencontres avec les enfants suivis par le pôle Pédiatrie. 

  • Secours populaire

Dans le cadre du partenariat avec la LNB, l’Elan accueille chaque année des enfants du Secours Populaire de Saône et Loire lors d'un après-midi au Colisée. Au programme : jeux, distribution de cadeaux et un goûter en présence des joueurs. 

Une collecte de jouets est aussi organisée en marge du match de fin d'année au bénéfice du Secours Populaire.

"Nous sommes heureux de pouvoir aider cette famille."
Image2
Pascal PACQUELET
Adréa Mutuelle
"J'ai découvert le fonds de dotation par hasard. J’ai envoyé l’histoire de Téo à l’Elan et j’ai été surprise et contente de voir la réponse arriver."
Image1
Maman de Téo
Aidons Téo
2142
enfants bénéficiaires
2140
reversés aux associations depuis le 01/07/2015

ils soutiennent elan pour tous

ADREA
CAISSE
CHALON
SUEZ