Matinée d’échange au Colisée

24.01.2014 - 15 h 52

Une trentaine d’enfants, déficients mentaux venus de l’institut Pierre Chanay de Charnay-lès-Mâcon, des IME d’Hurigny, Crissey et Tournus, ont foulé le parquet du Colisée ce vendredi en compagnie de quelques joueurs pros de l’Elan. Déjà instaurée l’an passé à l’initiative de Special Olympics (organisation sportive dédiée aux personnes handicapées mentales) et de la Ligue de Bourgogne de sport adapté, l’action a été renouvelée ce matin pour le plus grand bonheur des jeunes présents.

Entre ateliers Basket et séance de dédicaces avec les pros, ces petits basketteurs ont eu le plaisir de voir David Michineau, Yakuba Ouattara, Clint Capela et Jon Brockman se joindrent à eux pour partager la balle quelques instants. 

Tout ce beau monde a ensuite été réuni pour une photo de groupe. Les jeunes présents ont ensuite assisté aux derniers préparatifs avant le derby bourguignon. 

Special Olympics en quelques mots

C’est à l’initiative de Madame Kennedy-Shriver – épouse de M. Sargent SHRIVER, Ambassadeur des Etats-Unis en France – que des volontaires proposèrent, en 1969, leurs services dans les IMP et les IMPro de la région parisienne en vue d’entraîner les enfants et les adolescents pour les Jeux Olympiques Spéciaux organisés par la FAVA (Franch American Volunteer Association) ce qui contribuera à la création d’une fédération sportive pour les personnes déficientes intellectuelles représentée en France par Special Olympics.
Au fil des ans, de nombreuses actions ont été menées en association avec différentes fédérations sportives et notamment le basket et l’Euroleague qui se sont traduites par une participation de clubs comme Orléans et Villeurbanne qui à l’occasion de leurs matches européens ont permis de faire connaître le mouvement, et de faire participer un certain nombre de joueurs, athlètes SO. L’événement majeur de ce partenariat se situa à l’occasion du final four 2010 à Bercy.

Les Spurs de San Antonio (2006), Miami et New Jersey (2008) les Knicks de New York ont eux aussi avec leurs joueurs vedettes, soutenu ces initiatives à l’occasion du NBA Europe Tour.

IMG_4285-1IMG_4286-1

A lire aussi

PARTENAIRES
PARTENAIRES

Toutes les actus