PROZ-ALL

Antoine Eïto, médaillé de bronze à la coupe du monde

27.06.2022 - 14 h 17

Antoine est parti le 9 juin rejoindre ses coéquipiers d’équipe de France 3×3 afin de se préparer à la coupe du monde. Ils ont débuté la compétition le 21 juin à Anvers.

Ils ont terminé les matchs de poule sur un bilan de 2 victoires pour 2 défaites. Les tricolores ont ensuite battu l’Autriche en 8ème de finale (21-13) puis les Pays-Bas en quart de finale (18-12).

Malheureusement, après avoir obtenu le lancer-franc de la gagne, Antoine et ses coéquipiers se sont inclinés d’un point face à la Lituanie (17-18).

Ils se sont tout de même remobilisés pour aller chercher la médaille de bronze contre la Belgique. Ils s’imposent devant le public Belge d’un petit point (18-17) et terminent à la troisième place de la coupe du monde.

L’équipe féminine est quand à elle championne du monde.

Crédit photo : FIBA 3×3

Notre capitaine Antoine termine meilleur marqueur de la compétition avec 47 points marqués.

Interview avec Antoine Eïto

Comment s'est passée cette coupe du monde ?

Très bien vu le résultat malgré une petite frustration personnelle de m’être blessé au bout de 4 minutes en demi-finale et de ne pas avoir pu être à 100% sur ce match. Je regrette aussi de ne pas avoir pu jouer la petite finale mais vu le résultat, je reste tout de même heureux de la fin. Au début nous étions dans un groupe très difficile, très physique. On a gagné le premier match puis on en a perdu 2 de suite, il fallait gagner contre le Porto Ricco, chose qu’on a fait. En huitième, on fait un gros match contre des spécialistes et un de nos plus gros matchs était en quart contre les Néerlandais qui faisaient partie des favoris. Derrière la Lituanie, c’est passé à rien du tout. Je suis vraiment épanoui de ce parcours malgré cette blessure.

Crédit photo : FIBA 3×3

Que retiens-tu de cette compétition ?

Beaucoup d’engouement et de fierté à porter le maillot de notre pays sur nos épaules. Je retiens la cohésion énorme sur tout le pôle France, les femmes, les hommes, c’est vraiment une expérience de vie incroyable, condensée. Émotionnellement, c’est, je pense, la chose la plus belle que j’ai connue de toute ma vie malgré les titres gagnés en 5×5. Jouer pour ton pays et gagner une médaille mondiale, c’est incroyable, c’est donné à quasiment personne, d’autant plus qu’on n’était pas du tout favoris. Ce que je retiens c’est vraiment ça, l’aspect humain, le résultat et le fait de m’être senti super bien sur le terrain avec des coéquipiers qui étaient aussi au diapason et ça c’était vraiment top.

En quoi est-ce différent du 5x5 ?

Les règles, l’intensité n’est pas du tout la même, la durée du match, la dureté physique, beaucoup plus de choses sont tolérées et puis l’adrénaline qui est incroyable. On se dépasse, on arrive à faire des choses qu’on s’imagine pas. Personnellement, sur le 3×3, je suis beaucoup plus dominant sur le 1c1 qu’en 5×5. À la base je suis plus un gestionnaire, je peux mettre des points mais je suis plus à faire jouer l’équipe, donc ça me permet vraiment de prendre de la confiance en mon jeu individuelle pour pouvoir plus apporter dans une équipe de 5×5. Ce sont les gros points qui diffèrent. L’expérience de vie avec les coéquipiers et coéquipières est également différente en 3×3.

Crédit photo : FIBA 3×3

Ton avenir dans le 3x3 ?

À partir de la semaine prochaine, je suis convoqué du 2 au 18 juillet avec une équipe de France hybride pour faire le point au vue des JO. La France a besoin de plus de points possibles et de performances d’équipes privées. Malheureusement avec ma blessure, je ne sais pas si je pourrai faire tout ce qui était prévu cet été. À partir du moment où je suis en bonne santé et apte à jouer que ce soit en 3×3 ou en 5×5, je joue. Mon futur dans l’immédiat c’est ça et il y aura des regroupements par la suite durant la saison.

Comment va ta cheville ?

Le lendemain, c’est toujours douloureux. C’est vraiment une grosse entorse. Si je n’ai pas joué le dernier match c’est que vraiment j’avais mal. J’ai réussi à serrer les dents pour la demi parce que c’était chaud et c’est passé. Après je suis très positif, ça fait très très longtemps que je ne me suis pas tordu une cheville. La c’est vraiment faute à pas de chance, je tombe sur un pied en pleine extension, il y a un examen de prévu, j’en saurai plus dans les prochains jours.

Félicitations Antoine, Léopold, Franck et Alex pour ce beau parcours.

Crédit photo : FIBA 3×3

A lire aussi

Toutes les actus