ELAN HISTORYZ-ALL

Ilian EVTIMOV son maillot rejoint celui de Blake

07.04.2022 - 16 h 54

Voir son maillot frappé de son numéro fétiche accroché aux cintres d’une salle qui fut théâtre de vos exploits, constitue à n’en pas douter la plus belle des reconnaissances pour un basketteur. Lors d’une cérémonie empreinte de beaucoup d’émotions, Blake Schilb, joueur emblématique de l’Elan a vu son numéro 11 atteindre à jamais cette apogée.

En ce samedi 9 avril, c’est Ilian Evtimov, autre joueur majeur du club qui lèvera les yeux pour voir son numéro 12 monter au firmament du Colisée et se placer aux côtés de celui de Blake. Le 12, un chiffre symbole pour lui qui a tout gagné en 2012 avec la bande à Gred Beugnot. A savoir Semaine des As, Coupe de France (ça va faire 10 ans le 20 mai prochain) contre le CSP Limoges, et enfin le championnat de France aux dépens du Mans.

Ilian a joué 6 saisons sous les couleurs de l’Elan (2010/2016). Il peut se targuer d’avoir été le joueur ayant disputé le plus grand nombre de rencontres (284). A lui aussi la meilleure réussite à 3 points devant Philippe Braud, il est également le deuxième marqueur de tous les temps (1789 pts) derrière Blake Schilb (1854) et deuxième rebondeur derrière un certain Stanley Jackson.

MVP de la finale de la coupe de France face à Limoges (28 pts dont 8/16 à 3 points, Ilian que nous avons pu joindre entre deux avions (il vit en Bulgarie avec son épouse Tsveta ancienne mannequin et présentatrice de télévision et leurs quatre enfants) n’a pas perdu un pouce des souvenirs que ces années ont générés.

« Pour être franc, j’ai été surpris de la décision du club de retenir mon maillot. C’est bien sûr un grand honneur pour moi, mais je pense que c’est surtout sur la longévité que je le dois plus qu’à une chose particulière sur cette année 2012. Peu de gens peuvent se prévaloir d’avoir évolué aussi longtemps au club, avoir obtenu autant de titres, et joué les coupes d’Europe et notamment l’Euroleague. Ce que l’on a fait là restera dans les annales. »

Mais un fait reste profondément marqué sur ce parcours prestigieux et curieusement ce n’est pas un titre ni la place de MVP de la finale de coupe de France

« Pour moi, ce qu’il y eut de plus fort dans cette épopée, c’est la demi-finale contre Orléans. Les trois matches ont été gigantesques. Toute l’année se résume sur ces trois matches. Certes quelques-uns feront renaître la polémique concernant l’arbitrage, mais le résultat est la conséquence d’une saison que l’on a dominée toute l’année. Ce qui a fait la différence c’est l’unité que l’on a démontrée. Ma mère me disait : lorsque vous jouez on dirait une symphonie de Mozart, tellement tout est bien huilé et superbement exécuté. »

Ilian Evtimov dont il faut rappeler qu’il est le fils de l’ancienne star bulgare Ilia Evtimov, le frère aussi de Vasco qui avec le Maroussi nous avait privé de la finale de Saporta, est un garçon attachant, très cultivé (il parle cinq langues). Il aura 39 ans le 25 avril prochain et travaille aujourd’hui pour une société de marketing en Bulgarie, il voyage beaucoup. Son futur il le voit aux États-Unis où il a débuté sa carrière professionnelle et où il a l’intention de monter un projet dans le domaine du basket.

Bienvenue Ilian à l’occasion de ce retour au Colisée où personne ne t’a oublié.

Jean-Marc Jacquet

RDV samedi 9 avril à la fin du match Elan Chalon vs Evreux pour la cérémonie de retrait de son maillot.

A lire aussi

Toutes les actus