PRO

Un petit retour de nos sélectionnés

07.08.2019 - 10 h 58

Vous les avez peut-être suivis cet été, plusieurs Chalonnais ont participé à différentes sélections nationales.

En U19, Romain Chenaud, Mathis Dossou-Yovo et Babacar Niasse ont été médaillés de bronze au championnat du monde qui avait lieu à Héraklion.

En U20, Ali Bouziane et Lucas Kouyate ont terminé aux portes du podium sur les championnat d’Europe qui avaient lieu à Tel Aviv.

De belles récompenses pour la formation Chalonnaise.

Romain Chenaud, assistant U19

Romain : C’est une satisfaction de part la continuité des deux derniers étés, tant sur les résultats avec les deux médailles de bronze consécutives que sur le plan des émotions partagées. Avec un groupe qui à défaut d’être constant sur l’ensemble du championnat aura su répondre présent dans ses temps forts. C’est une fierté pour le club de compter dans nos rangs deux joueurs qui ont eu un rôle important dans l’obtention de cette médaille.

Mathis Dossou-Yovo, capitaine et joueur U19

Mathis : Je suis très content d’avoir remporté cette 3ème place, même si je me suis blessé au début de la compétition.. C’est toujours difficile en tant que compétiteur et capitaine d’être plus spectateur qu’acteur. Mais je ne retiendrai que le positif, je suis fier de mon équipe, de notre parcours et de cette médaille. Et je suis très content d’avoir pu partager cette expérience avec Babacar, on a commencé ensemble alors de nous voir évoluer comme cela et atteindre ce niveau, c’est incroyable !

Babacar, joueur U19

Babacar : C’est toujours un plaisir et une fierté de représenter son pays. Personnellement j’avais l’esprit revanchard car l’année dernière je me suis blessé au dernier moment avant le championnat d’Europe. Finir cette année à la 3ème place et être la 1ère équipe Européenne c’est énorme ! J’espère pouvoir revivre cette sensation car c’était peut être la première et la dernière que j’aurai l’occasion de rejouer un mondial.

Ali Bouziane, assistant U20

Ali : C’était une très bonne expérience pour plusieurs raisons. On est en contact avec les meilleurs joueurs du continent et différentes cultures de jeu ce qui est super pour le scooting et très inspirant pour nous, en tant qu’entraineurs.

C’était ma première expérience d’assistant, le staff était dynamique, nous avions des échanges participatifs avec le coach Jean-Aimé Toupane et les rôles étaient bien partagés. En ce qui me concerne, je m’occupais de l’attaque durant les matchs et du développement des joueurs extérieurs sur les entraînements. 

On termine au pied du podium avec un groupe diminué. On perd deux de nos joueurs majeurs sur blessure avant de débuter le tournoi. C’est frustrant mais au final c’est une vraie performance de finir à la 4ème place. Durant la préparation on ne gagne que 2 matchs sur 8. Nous n’étions pas sereins à notre arrivée dans le tournoi, c’est une grosse satisfaction de finir à cette place.

Le championnat d’Europe m’a permis d’être au contact de Lucas et de le connaitre, nous avons eu beaucoup d’échanges car il tenait un rôle difficile qu’il a d’ailleurs très bien accompli. Il a toujours été présent lorsqu’on a fait appel à lui ce qui montre sa force de caractère.

Lucas Kouyate, joueur U20

Lucas : De la joie, de la tristesse, de la frustration, du travail et des efforts.. Un vrai mélange d’émotions. C’était une expérience incroyable. J’ai beaucoup appris, beaucoup muri. Je reste déçu que nous n’ayons pas réussi à décrocher une médaille mais je ne retiendrai que le positif. J’ai tout donné sur le terrain, je me suis battu.. Je suis plutôt fier d’avoir pu prouver que malgré mon parcours atypique et différent des autres j’ai pu atteindre un rêve. Je suis aussi très content de mon approche avec Ali qui laisse présager une belle suite. Grâce à tout cela, mes objectifs personnels et collectifs sont clairement différents et je ferai en sorte que la saison à venir soit vraiment belle.

A lire aussi

Toutes les actus