Encourager l’Apprentissage de la Citoyenneté

Présentation

L’Elan Chalon s’est associé avec Transdev, SUEZ Environnement et Sogeres, en partenariat avec la ville de Chalon-sur-Saône et le Grand Chalon pour créer un nouvel événevement à destination des écoles primaires de l’agglomération, le Chalon School Game. 

Une fréquentation en hausse. Après le franc succès des deux premières éditions en 2015 et 2016, une après-midi de plus a été ouverte pour les écoles chalonnaises. C’est ainsi que 21 classes ont répondu présentes, avec une ouverture sur les communes du Grand Chalon. Nous avons donc accueilli les écoles du Grand Chalon. 

Au programme de l’édition 2018 : découverte de l’eau avec Suez environnement, apprentissage du comportement à tenir dans les transports en commun en compagnie de Transdev et la dégustation de jus de fruits frais anciens ou nouveaux avec Sogeres. Avec l’Elan Chalon, les enfants ont pu se dépenser sur le terrain en tirant des lancer-francs, en affrontant les joueurs professionnels du club en un contre un ou en faisant des slaloms. A quelques jours du début des PlayOffs nos joueurs sont venus à chaque session pour le plus grand bonheur des petits. 

Edition 2019 : Pour la 5ème édition du Chalon School Games, environ 1000 enfants sont venus au Colisée, un record ! L’événement s’est déroulé sur 4 jours, le jeunes élèves ont appris, dansé, chanté, rigolé et se sont défoulés… Un Chalon School Games réussi ! Merci à nos partenaires, Suez, Sogeres, Transdev, le Grand Chalon, la mairie de Chalon-sur-Saône et sans oublier l’équipe d’animation d’Elan Formation.

Quelques infos clés

Janvier 2019 – 1000 enfants sont venus au Colisée. Preuve que l’événement prend de plus en plus d’ampleur, une nouvelle fois quelques classes n’ont pu venir assister à l’événement.

Avril 2018 – 850 élèves sont venus participer à l’évènement qui s’est déroulé sur 3 jours et demi. Une dizaine d’écoles du Grand Chalon n’ont pu voir retenu leur candidature pour cet événement. Cela témoigne de l’attractivité de ce rendez-vous et de son ancrage dans le paysage des écoles du chalonnais.

Mai 2017 – La troisième édition du Chalon School Game vient de s’achever au Colisée. Près de 700 enfants sont ainsi venus durant ces trois derniers jours pour s’essayer aux différents ateliers. 

Près de 700 enfants sont attendus durant ces trois jours. 

Nouveauté 2019 – Cette année, petite nouveauté, un quizz a été proposé aux enfants. L’enjeu : Une animation Basket avec un joueur professionnel dans leur classe.

Nouveautés 2017. Le circuit pédagogique de l’événement accueille un nouvel entrant : l’auto-école ROCHE. Notre partenaire propose aux enfants de tester un simulateur de conduite. Découverte des commandes d’une voiture, respect du code la route et civisme sont au programme.

Nouveautés 2016 – Le circuit pédagogique de l’événement accueille un nouvel entrant : Inspiration Cuisine de SOGERES. Notre partenaire SOGERES Restauration propose une sensibilsation à la lutte contre le gaspillage alimentaire. 

L’atelier photo Elan propose désormais une impression live des clichés grâce au système SNAAPIT de la société Hall 88. A l’issue du Challenge, on comptabilise plus de 600 tirages ! Autant de photos qui décoreront les murs des chambres de nos petits chalonnais. 

GALERIE PHOTOS

Découvrez aussi...