L’ELAN FAIT SON CINÉMA

Présentation

L'Elan Chalon, dans le cadre de ses actions citoyennes, a déjà été à l'initiative de trois court-métrages. 

« JOUE LA COMME JBAM »

Saison 2012/2013 – Le club s’est aussi affiché sur écran avec « Joue la comme JBAM, prends le bus », un court métrage réalisé par Christophe Henry de Constance Production, sur un scénario de Philippe De Chauveron à la demande de la STAC (filiale de Transdev) dont on sait qu’elle est en charge du réseau de transport urbain du Grand Chalon. But de cette réalisation : promouvoir les transports en commun et inciter les Chalonnais à modifier leurs habitudes en matière de déplacement urbain.

Tournage de la vidéo / 
Joue la comme JBAM au Cinéma / Voir le film

"L'Elan respecte la planète"

Après « Respecte le bus », l’Elan renouvelle en 2011 une expérience cinématographique. Sensible au respect de la planète et à tous ces petits gestes civiques que chacun d’entre nous peut accomplir sans contrainte, l’ensemble du club s’est cette fois investi en faveur du tri sélectif.

Le parallèle entre les bacs de tri et les paniers de basket avait déjà intégré l’imaginaire de Rémy Delpon, directeur général de l’Elan Chalon et Philippe de Chauveron (réalisateur de « Respecte le Bus »). L’idée a mûri, le scénario a été réécrit ; il restait à trouver un partenaire pour produire le court-métrage. Ce fut chose faite après une rencontre avec Barthélémy Fourment et Xavier Delerue, responsable projets et directeur de la communication du Groupe TIRU

Dossier de Presse à télécharger sous format PDF

« RESPECTE LE BUS »

Saison 2006/2007 – Avec la STAC, un des leaders du transport collectif, un film intitulé « Respecte le bus » a été tourné en 2007 où, grâce à l’intervention tout en humour d’un basketteur professionnel (Mamoutou Diarra, ex international), trois jeunes Chalonnais aux manières quelque peu effrontées, apprennent à se comporter de manière citoyenne dans le bus.

Le film d’une minute trente environ a connu un large succès, non seulement sur le plan local (diffusion au Colisée et dans les salles de cinéma), mais aussi au niveau national, plusieurs chaînes TV ayant relayé l’initiative.

.