PROZ-ALL

30 ans des supporters – Episode 1 – Hervé Marchal

18.12.2023 - 17 h 44

30 ans d'elan passion

Avant de célébrer les 30 ans d’Elan Passion ce samedi face à Cholet, découvrez l’histoire de nos supporters, des années 90 à aujourd’hui, racontée par Hervé Marchal, Président du club des supporters.

Rendez-vous samedi dès 19:30 sur l’esplanade !

L'histoire racontée par Hervé Marchal

. 1990 : Début de l’Aventure ! Prémices du Club des supporters début des années 90 à la maison des sports, l’Elan Chalon évoluant alors en Nationale 2. Autour de Gérald Berthier, les fans se regroupent de façon informelle pour partager leur passion. Ni internet ni téléphone portable, premiers tambours et chants résonnent, la salle n’affiche pas alors complet et personne n’aurait pu imaginer la suite… 
 
. 1994 : Accession en pro B ! Tout comme le club qui se structure professionnellement , le club des supporters devient officiellement une association baptisée Elan Passion. L’engouement va crescendo, les rangs des supporters s’étoffent bientôt rejoint par le regretté Christian Villeboeuf et sa banda ! 
  
  . 1996 : Accession en pro A ! 5 saisons à faire trembler les murs de la maison des sports qui affiche régulièrement complet. Les grands clubs français voire européens avec un match d’anthologie contre Valencia foulent le parquet chalonnais qui devient ” The place to be” chaque samedi soir ! Derbys incandescents contre nos “amis” Dijonnais, déplacements plein d’anecdotes croustillantes, Carnaval, découverte des Playoffs et de l’Europe jusqu’à Varsovie et ses regrets éternels… 
 
  . 2001 : le Colisée ! Déménagement au Colisée, les yeux écarquillés et un peu d’appréhension… Terminé le cocooning et la nostalgie de la maison des sports , il fallait relever le défi et s’installer comme le garant de l’ambiance rouge et blanche dans une vraie salle de spectacle. Quelques saisons d’adaptation.
 
  . 2012 : L’ivresse du triplé historique sous l’ère Greg Beugnot ! La demie finale contre Orléans… les transhumances rouges et blanches à Bercy, les As à Roanne, Disney, l’Euroleague… Personne ne mesurait la portée historique de chaque exploit réalisé…
 
  . 2017 : Le nouveau titre glané avec Jean-Denys Choulet nous confortait dans le Gotha du basket français, le Colisée et son ambiance faisant définitivement référence. 
 
  . 2018/2021 : Déception et descente en pro B… Fin de l’euphorie, digestion des titres compliquée et plusieurs saisons décevantes ou la tension palpable sur le parquet se ressentie dans les tribunes. Malgré ces revers successifs qui aboutiront à notre retour en pro B, la fidélité des supporters ne se démentira jamais,                      de nombreux jeunes nous rejoignant apportant leur dynamisme et enthousiasme. Chacun espérant des jours meilleurs, ce qui arriva au forceps  lors d’une nouvelle soirée mémorable en juin dernier… 
 
  . 2023 : Toujours là ! 30 ans après nous sommes toujours là, des souvenirs mémorables, quelques regrets, le même attachement à nos couleurs et jamais rassasiés de belles victoires . 
 
Une pensée à ceux qui nous ont accompagnés et quittés trop tôt… 
 
Hervé Marchal.

Episode 1 : Hervé marchal

Episode 2 : Antoine Eïto

Episode 3 : La Famille Guery

A lire aussi

ESPOIRS / CADETS

Toutes les actus