PROZ-ALL

Monaco vs Elan Chalon – La Preview – Journée 2

04.10.2025 - 10 h 00

Monaco vs Elan Chalon

Dimanche 5 octobre à 16:30

Dynamique des clubs

Finaliste malheureux de l’EuroLeague comme du championnat de France la saison passée, Monaco a conclu son exercice 2024/2025 sans trophée, une réelle déception au regard de ses ambitions XXL. Pourtant, la Roca Team a confirmé son statut de géant du basket européen. Première équipe française depuis 1993 à atteindre la finale de l’EuroLeague, après avoir éliminé l’Olympiakos en demi-finale, le club de la Principauté s’impose désormais comme une référence sur la scène continentale. C’est donc un véritable ogre qui se présentera face à nos Chalonnais ce dimanche après-midi.

Un gros recrutement

L’un des dossiers brûlants de l’été concernait Mike James. Annoncé sur le départ, le meneur est finalement resté.

Côté arrivées, Monaco s’est armé lourdement. Nikola Mirotic, ancien joueur NBA et référence sur la scène européenne a fait son arrivée cet été, tout comme l’ancien parisien Kevarrius Hayes qui a posé ses valises dans le sud de la France.

L’une des autres arrivées est celle de l’ancien chalonnais David Michineau qui amènera du renfort sur les lignes arrières et de la densité dans la rotation.

De la continuité

Au-delà des recrues estivales, Monaco a su conserver une ossature solide, garante de sa compétitivité. Alpha Diallo, Elie Okobo, Jaron Blossomgame, Matthew Strazel, Donatas Motiejunas et Terry Tarpey figurent toujours dans l’effectif et apportent stabilité et expérience. Cette continuité, combinée aux arrivées de l’intersaison, place le club de la Principauté en candidat sérieux aux premières places, aussi bien en Betclic ÉLITE qu’en EuroLeague

Rebondir pour nos chalonnais

Côté chalonnais, il faudra réagir après la défaite concédée mardi soir face à Nanterre. Ce déplacement en Principauté s’annonce comme un défi colossal, tant Monaco figure parmi les favoris incontestés de la saison. 

Pour les hommes d’Elric Delord, l’enjeu sera double : retrouver de la confiance en proposant un contenu plus régulier, et démontrer leur capacité à rivaliser avec l’un des cadors du championnat. 

Si l’exploit paraît difficile, ce type de confrontation peut aussi servir de révélateur.

2ème journée

Les stats de la saison

1 victoire –  0 défaite

Le Portel 63-84 Monaco

0 victoire – 1 défaite

Elan Chalon 78-86 Nanterre

CÔTÉ STATS
Monaco
%2PTS
59.5%
%3PTS
28.1%
%LFS
68.4%
Elan chalon
%2PTS
54.8%
%3PTS
22.6%
%LFS
82.1%
Statistiques individuelles

Scoreurs: Monaco : Nikola Mirotic  : 13 / Elan Chalon : Jeremiah Hill : 16

Rebondeurs Monaco : Terry Tarpey : 7 / Elan Chalon : Jeremiah Hill : 6

%3pts : Monaco Alpha Diallo : 66,7% / Elan Chalon : Obinna Anochili : 100%

A lire aussi

Toutes les actus