PROZ-ALL

L’après-match – Betclic ELITE – DERBY À LA MAISON !

10.11.2025 - 8 h 17

Elan Chalon vs JDA Dijon

Samedi 8 novembre à 18h30

90-74

Au menu le DERBY : L’Elan Chalon avait grand appétit !

Ce fut le rendez-vous annuel incontournable pour tous les chalonnais. Lors de cette 7ᵉ journée de championnat, un Colisée chauffé à blanc accueillait son plus proche voisin : la JDA Dijon, pour ce 53ᵉ derby bourguignon de l’histoire. Souvent présenté comme l’une des plus belles rivalités de l’Hexagone, le match a tenu toutes ses promesses permettant aux supporters deretrouver le jeu chalonnais qu’ils voient si souvent briller à la télévision et de partager à l’issu un superbe moment de communion.

Le Colisée donne le ton

Portés par les chants, les chalonnais lancent les premières offensives.

L’aile droite s’ouvre à plusieurs reprises, mais Choupas et Cuthbertson manquent de réussite derrière l’arc. En défense, Nadolny montre l’exemple. L’Elan récupère, se projette vite et impose un bel impact physique.

Le nouveau pigiste médical Jordan Tucker ouvre son compteur, mais la JDA, malgré les fautes accumulées, revient pour même passer devant. Delors réagit aussitôt avec un coaching inspiré : Tonnelier et Naji, deux jeunes issus du centre de formation, gèrent la fin de quart temps de la meilleure des façons. 20-18 pour Chalon. Le ton est donné !

Un déblocage collectif

Le meneur chalonnais, Jeremiah Hill, reste muet à trois points, mais compense par ses percussions tranchantes sous le cercle, qu’il convertit avec maîtrise. En face, la JDA s’accroche : l’adresse sur la ligne des lancers francs et la mobilité de Quentin

Losser dans la raquette ramènent les Dijonnais une nouvelle fois à hauteur : 29-29. Mais à quatre minutes de la pause, le match bascule. Tucker, d’un tir longue distance, déclenche les hostilités. Nadolny revient sur le parquet, redonne de l’intensité et Cuthbertson enchaîne lui aussi à 6,75m. Chalon prend feu. Les joueurs font le plein de confiance et même Jeremiah Hill finit par se libérer, inscrivant à son tour un tir primé avant la sirène. Mi-temps : 45-40.

Gros éclat pour la JDA, Chalon s’envole

De retour sur le parquet, les chalonnais trouvent très rapidement de belles relations dans la raquette : backdoor, pick and roll, à l’inverse des Dijonnais, en panne d’inspiration, même derrière l’arc. Choupas débloque à son tour le compteur, tandis que le capitaine, toujours présent au rebond offensif, permet à l’écart de grimper progressivement pour venir se stabiliser autour des dix points. La JDA souffre : pieds sur la ligne, pertes de balle… Nadolny en profite pour contribuer au tableau d’affichage. Mais le match se joue dans les dernières secondes. Hill se lève à trente secondes pour sanctionner à trois points. Récupération rapide de Chalon, et gros soulagement pour Choupas, qui parvient lui aussi à allumer le filet à 6,75 m. Pas fini : nouvelle interception juste avant le buzzer. L’Elan Chalon possède à dix minutes du terme, dix-sept points d’avance : 69-52.

Le match de tout un peuple

Le trou est fait, mais pas question de réduire l’intensité. Devant son public en transe, Chalon veut régaler. Hill, sur un rebond offensif de Tonnelier, dégaine un shoot de l’espace à trois points. Les sourires s’affichent sur tous les visages et Anochili-Killen pousse alors le coach dijonnais, Laurent Legname, à poser un temps mort précoce. La JDA tente de réagir. Elle se crée quelques tirs ouverts et des contre-attaques, mais la pression chalonnaise étouffe l’ensemble des tentatives. L’écart redescend tout de même sous les vingt points : temps mort de Delors pour calmer le jeu et gérer la fin de rencontre. Les Dijonnais tentent le tout pour le tout, avec une pression tout-terrain leur permettant de revenir à -13. Il reste une minute trente, sous la ferveur des supporters, Chalon reprend le contrôle et finit en patron avec des tirs qui rentrent à toutes distances. C’est finalement le jeune Yanis Tonnelier, fidèle à la qualité de ses entrées, qui conclut sur la ligne des lancers francs.

Score final : 90-74.

Une victoire symbolique pour tout le peuple chalonnais : un ratio positif retrouvé, un derby remporté à domicile, et surtout une grande communion avec un public toujours aussi fidèle, passionné transmettant un amour inconditionnel dans le bon comme dans le moins bon moment.

Un nouveau choc en vu, on compte sur vous !

Le Colisée, on se donne rendez-vous le 22 novembre 2025 pour un nouveau choc : la réception de Strasbourg. Notre équipe se déplacera d’abord ce mercredi 12 novembre en Azerbaïdjan afin de poursuivre son épopée en Basketball Champions League, puis le samedi 15 novembre au Portel pour le championnat.

Votre soutien, à leur retour au Colisée, sera plus que jamais nécessaire pour les pousser et pallier toute forme de fatigue.

Encore un grand merci à vous, chalonnaises, chalonnais !

Rédigé par Baptiste BLOT

A lire aussi

Toutes les actus