On le savait. L’équipe de Meaux qui fait partie des meilleures formations de ce championnat Elite, n’allait pas venir à Chalon sans ambition. On pouvait craindre aussi que les Chalonnais auraient du mal à appréhender l’environnement de la salle de la Verrerie où ils n’ont jamais joué, ou alors il y a très longtemps. De plus leur prestation en demie teinte une semaine en arrière contre Lille pouvait laisser planer le doute.
Et ce doute a plané pendant pratiquement trois quarts temps. Menés en effet de 16 points à la 28ème minute (42/58) après avoir subi face à la réussite de Melhaoui et Makomanotamment, les locaux redressèrent enfin la tête, pour finir très fort. Peut-être galvanisés par la faute technique dont a écopé Sandra Cléaux « c’est la première fois que j’en prends une » s’exclamait-elle très remontées au vu des difficultés qu’ont rencontrées ses poulains jusque là, accumulant pertes de balle et friables en défense.
Mais la machine se mit soudain en marche avec une défense tout terrain qui eut pour effet d’user les visiteurs dès lors pris à la gorge, subissant sur contre-attaques rondement menées et brillamment conclues notamment par l’international letton Karlis Gabranovcs, la justesse au rebond de Dahmani et l’adresse de Boughania.
Le quatrième quart fut d’un autre calibre, Chalon l’emportant 29/13, pour finalement garder la feuille (80/75). A noter que cinq joueurs ont marqué11 points ou plus. Mais que ce fut dur !
Réaction
"Oui, on a montré en fin de match qu’on avait une âme, qu’on pouvait se battre, mais ce ne sera pas la même face aux ténors du championnat. Nous sommes premiers et devons avoir d’autres ambitions."
Sandra Cléaux
Coach Elite Basket Fauteuil
Au classement pas de changement, toutes les équipes occupant les quatre premières places l’ayant emporté, Chalon précède toujours les Aigles du Puy de deux points mais avec un match d’avance. Hyères et Le Cannet sont à égalité en troisième position.
Quelques jours de vacances viennent à point nommé pur rebooster l’ensemble. Reprise du championnat pour nos couleurs le 23 mars au Colisée avec la venue de Toulouse. Mais entre-temps, l’Elan jouera une qualification pour l’Eurocup 3 à Théssalonique en Grèce les 7 et 8 mars.