BASKET-FAUTEUILZ-ALL

Basket-fauteuil zoom sur Grygoriy Milyutim

21.12.2022 - 10 h 03

Et si on parlait de toi et du basket ?

Je suis Grygoriy Milyutim ou vous pouvez m’appeler Gricha ! J’ai 38 ans et je joue au basket-fauteuil à l’Elan Chalon au poste de pivot !

C’est quoi ton handicap ?

« À la suite d’un accident de la circulation avec mon vélo. Mon accident m’a touché la partie gauche de mon corps et la partie droite de ma tête. Je suis même amputé de ma jambe gauche et tout cela s’est passé en Ukraine quand j’avais 5 ans, c’était en 1989. »

Raconte moi ton parcours !

« J’ai commencé à pratiquer du basket depuis 2003 en équipe locale en Ukraine. Et 2005 jusqu’en 2015, j’ai joué dans l’équipe nationale d’Ukraine et parallèlement en 2011, je jouais avec l’équipe de Saint-Pétersbourg en Russie. Je suis donc venu en France en 2015 et j’ai commencé avec l’équipe de l’Elan Chalon. »

Pourquoi le basket fauteuil ? 

« J’avais commencé à pratiquer le ski et je devais même partir aux jeux paralympiques, mais malheureusement mon coach n’a pas voulu et c’est là qu’il m’a proposé de pratiquer le basket et j’étais prêt physiquement. Et finalement, je me suis lancé ! »

Les avantages de cette pratique ?

« Pour moi, le basket c’est la vie ! Il m’a permis de travailler mon bras gauche qui était vraiment faible, d’avoir mon travail, fondé une famille, et d’avoir une stabilité dans ma vie sociale. »

Tes objectifs pour l’équipe ?

« C’est de gagner le championnat et de monter en nationale Élite. »

A lire aussi

ESPOIRS / CADETS
ESPOIRS / CADETS

Toutes les actus