Blake Schilb, plus qu’une légende

Dimanche 12 mai 2019, le dernier match à domicile de la saison 2018/2019 a été marqué par un évènement unique dans l’histoire de l’Elan Chalon. A l’occasion du premier retour de Blake Schilb au Colisée, l’Elan Chalon a organisé une cérémonie en son honneur. Son maillot numéro 11, deviendra le premier porté aux cintres du Colisée.

Blake, la base d'un nouveau projet

Eté 2009, l’Elan Chalon annonce l’arrivée d’un joueur polyvalent sur les postes extérieurs, en provenance de République Tchèque. Il s’agit de Blake Schilb. Cette officialisation n’entraine aucune euphorie, aucune émotion dans le Basket Français. Peu s’imaginent alors le destin de ce joueur et son impact futur sur notre championnat. 

Décrit comme introverti, timide, Blake Schilb à son arrivée, ne s’impose pas de suite comme le patron. Il le deviendra match après match. Sur le terrain, Blake noircit toutes les catégories statistiques, frôle plusieurs fois le triple-double. Au cours de cette saison difficile, se créé le plus important, une véritable relation avec celui qui deviendra son mentor, Gregor Beugnot. 

C’est à l’intersaison 2010 que tout va se jouer. La direction de l’Elan veut bâtir un nouveau projet, démarrer un nouveau cycle. Blake en sera l’homme de base. Arrivent trois joueurs français à leur meilleur niveau, Steed Tchicamboud, Ilian Evtimov et JBAM, accompagnés de jeunes du centre de formation, comme Nicolas Lang, Joffrey Lauvergne ou Jordan Aboudou. 

La naissance de "THE BLADE"

L’alchimie prend rapidement. Blake endosse le costume de leader, se glisse peu à peu dans la peau du super héros. Chaque fin de match, Blake devient « Blake The Blade » (« Blake la lame »). Et la lame va trancher, trancher, encore et encore. Lors de cette belle saison, l’Elan glanera son premier titre, la Coupe de France. Avec quel MVP ? Blake, déjà. Ce trophée en appelle d’autres. Le groupe, quasi inchangé, Malcolm Delaney pour Marquez Haynes, a faim et ne veut laisser aucune miette. La Semaine des As remportée à Roanne n’est que la première pierre d’une Triplé, un exploit jamais réalisé depuis. De son panier décisif contre Orléans en demi-finale à sa performance en finale à Bercy contre Le Mans (20 points, 10 passes, 5 rebonds), Blake est décisif, présent dans les grands moments. MVP de la Semaine des As, MVP de la Finale, MVP de la saison… De cette saison incroyable, on en oublierait presque, la défaite en finale de Fiba Eurochallenge contre le Besiktas. 

Là encore, au sommet de sa carrière, Blake aurait pu partir, mais l’Elan conservera à l’été 2012 son MVP, une rareté dans le Basket français. 

Un lien fort avec Gregor Beugnot

Parler de Blake sans évoquer sa relation avec son mentor Greg Beugnot, est impossible. Des premières incompréhensions est né un véritable lien entre les deux hommes au delà de notre club. Gregor avait l’art et la manière de jouer avec son pur sang pour en tirer le meilleur. Qui n’a pas le souvenir d’un Blake, figé sur le banc, le regard noir à quelques instants de l’entame du money time. Finalement, la lame ne faisait que s’aiguiser… De sa technique irréprochable et de son sang-froid, naissait un monstre de money-time.

Blake Schilb à l’Elan Chalon, ce n’est pas qu’une somme de performances. Blake, c’était l’élégance, sur et en dehors du terrain. Un sourire, une gentillesse qui ont charmé tous les chalonnais. 

Ainsi est née une des légendes du club, qu’on a honoré le dimanche 12 mai au Colisée. 

Le Palmarès de Blake Schilb

Champion de France en 2012

Semaine des As 2012

Coupe de France 2011 et 2012

All Star LNB 2011 et 2012 

MVP de la Finale de Coupe de France en 2011

MVP Pro A 2012

MVP de la Semaine des As 2012

MVP de la Finale Pro A 2012

L'hommage en photos

La cérémonie en intégralité