BASKET-FAUTEUILVIE DU CLUBZ-ALL

DÉCOUVREZ LE BASKET-FAUTEUIL #3

14.01.2022 - 14 h 36

Le saviez-vous ? #3 Les fauteuils de basket

Si nous avons vu dans la dernière chronique que le basket-fauteuil pouvait être pratiqué par des joueurs valides comme invalides, les fauteuils sont quant-à-eux tous différents et ont une très grande influence sur la performance sportive.

Tout d’abord, chaque fauteuil est différent. Sur-mesure, ils sont fabriqués en fonction du joueur. De sa morphologie donc, mais aussi de son handicap et de sa classification.

 

 

5 éléments à connaître sur le fauteuil de basket :

1 – grandes roues inclinées : permet de tourner plus vite et sans effort

2 – petites roues à l’arrière : roues anti-bascule, qui permettent au joueur de ne pas tomber vers l’arrière tout en restant stable. Il peut y en avoir une ou deux, au choix.

3 – « moustache » : barre en métal qui protège les pieds du joueur mais permet surtout aux fauteuils de s’entrechoquer sans (trop de) dégâts.

4 – les sangles : permettent de maintenir le joueur dans son fauteuil pour pas qu’il soit « éjecté » lors des chocs, mais lui permet surtout de ne faire qu’un avec son fauteuil et qu’il réponde parfaitement à ses mouvements

5 – les protèges-vêtements : placés entre la roue et le joueur, ils lui permettent de ne pas frotter contre les roues ce qui pourrait le faire tourner, tout en le stabilisant dans son assise. Certains joueurs évoluent sans.

 

 

 

 

Lors du dernier #Lesaviezvous nous avons vu que chaque joueur, en fonction de son handicap, valait un certain nombre de point entre 1 et 5. Mais, afin d’équilibrer le jeu puisque les petits points ne sont pas stables sur une assise plate et qu’ils doivent être sanglés, ils ne peuvent pas jouer sur des fauteuils très hauts. Or les joueurs moins handicapés et qui ont l’appui sur leurs jambes pourraient profiter d’un gros avantage en s’asseyant sur des fauteuils déjà très hauts. Mais les instances ont instauré un règlement spécifique aux fauteuils :

 

  • De 1 jusqu’à 3 points : hauteur maximale de l’assise de 63cm.
  • Plus de 3 points : hauteur maximale de 58cm.

 

Cela permet donc d’éviter un avantage supplémentaire pour les joueurs peu handicapés qui sont limités en hauteur, même si souvent grâce à leur handicap moindre ils sont « de base » plus grands en taille que les joueurs plus handicapés.

 

 

Enfin, il faut savoir que le fauteuil est fait sur-mesure, en fonction du joueur, et que les joueurs de haut-niveau sont amenés à changer tous les 3 ou 4 ans de fauteuil afin de convenir à leurs besoins, d’avoir un fauteuil neuf et non usé ou carrément cassé à cause des chocs, ou d’avoir de nouvelles options découvertes avec le temps (comme l’arrivée des coques depuis quelques années, qui changent de l’assise classique et épouse complètement le bassin du joueur).

Pour donner un exemple, un fauteuil de basket-fauteuil de compétition vaut entre 4000 et 10 000 euros (en général, le prix tourne autour des 7000 euros pour les joueurs de haut-niveau).

 

 

Maintenant que nous avons vu la classification des joueurs avec leurs handicaps, et le fauteuil du sport qu’ils utilisent lorsqu’ils sont sur le terrain, nous nous attarderons lors du prochain #Lesaviezvous sur les postes au basket-fauteuil !”

A lire aussi

ESPOIRS / CADETS

Toutes les actus