Après une grosse victoire face au Portel samedi dernier au Colisée, nos chalonnais se déplacent dans la ville lumière ce week-end pour y défier l’Asvel !
L'Asvel force majeur du championnat
Après une énorme victoire face à Monaco dimanche soir, les joueurs de Pierric Poupet auront à cœur de continuer sur cette belle lancée en championnat. Seul point noir de leur soirée : la perte de Joffrey Lauvergne, indisponible pour les quatre prochaines semaines en raison d’une blessure au genou. Malgré cette absence, le secteur intérieur lyonnais a de quoi combler son absence avec l’arrivée récente de Ben Bentil, la présence de Tarik Black, sans oublier le Français Neal Sako, auteur d’une excellente saison. Le défi s’annonce donc de taille pour nos intérieurs chalonnais.
Mais c’est surtout sur les lignes extérieures que l’ASVEL impressionne. Les Villeurbannais explosent les compteurs avec une adresse globale remarquable : près de 39 % à 3 points (2e meilleure équipe dans l’exercice) et plus de 59 % à 2 points (meilleur pourcentage du championnat).
Cette ligne arrière est emmenée par l’un des candidats au titre de MVP cette saison, Théo Maledon, qui réalise une saison impressionnante avec plus de 15 points et 4 passes décisives par match. À ses côtés, le NBAer Andre Roberson sera également à surveiller. Connu pour ses qualités défensives, il est cette saison le joueur le plus adroit à trois points du côté villeurbannais avec 44,2 % de réussite.
C’est donc avec leur 2e place au classement et la 2e meilleure attaque du championnat que les Lyonnais accueilleront nos Chalonnais. Un sacré défi en perspective !
Un premier acte qui restera dans l'histoire
Le premier acte entre ces deux équipes remonte maintenant à un certain temps, puisque c’était le 20 octobre dernier. Plus de cinq mois après, ce match reste gravé dans les mémoires, aussi bien du côté villeurbannais que chalonnais : une triple prolongation, un tir invraisemblable d’Edwin Jackson pour arracher l’overtime, plus de 210 points inscrits au total, ou encore les 53 minutes passées sur le parquet par Zac Cuthbertson (record du club). Autant dire que cette rencontre a marqué les esprits… et qu’elle donnera une saveur toute particulière au match retour de ce dimanche soir.
Nos chalonnais sur une bonne dynamique
Nos Chalonnais restent sur deux succès consécutifs : d’abord sur le parquet de La Rochelle, puis samedi dernier au Colisée face au Portel, une nouvelle fois à guichets fermés.
Cette victoire face au Portel a permis à nos joueurs de quasiment assurer leur maintien en Betclic ÉLITE pour la saison prochaine. Les regards peuvent désormais se tourner vers le haut du classement, avec en ligne de mire une possible qualification pour le play-in. Jeremiah, élu MVP du match avec ses 30 points, et ses coéquipiers auront à cœur de livrer une grande prestation face à l’ASVEL pour continuer à croire en cette ambition. D’autant plus qu’entre la 13e et la 6e place, seulement deux victoires séparent les équipes : tout reste à jouer !
23ème journée
Les stats de la saison
2 victoires – 3 défaites
Monaco 86-94 LDLC ASVEL
Real Madrid 81-70 LDLC ASVEL
Fenerbahce92-82 LDLC ASVEL
Nanterre 74-88 LDLC ASVEL
LDLC ASVEL 95-102 Maccabi Tel Aviv
2 victoires – 3 défaites
Elan Chalon 106-76 Le Portel
La Rochelle 77-86Elan Chalon
Elan Chalon86-93 Dijon
Le Mans 112-86Elan Chalon
JL Bourg103-77 Elan Chalon
CÔTÉ STATS
LDLC ASVEL
%2PTS
59.5%
%LFS
76.1%
%3PTS
38.9%
ELAN CHALON
%2PTS
54.8%
%LFS
72.2%
%3PTS
39.7%
Statistiques individuelles
Scoreurs: LDLC ASVEL : Théo Maledon : 15,5 / Elan Chalon : Jeremiah Hill : 14
Rebondeurs :LDLC ASVEL : Andre Roberson : 5,9 / Elan Chalon : Dusan Ristic : 6,1
%3pts :LDLC ASVEL : Andre Roberson : 44,2% / Elan Chalon : Dusan Ristic : 47,1%
Vos pronostics sur l’application Elan Chalon avec notre partenaire CB Zen !
Tentez de gagner une trottinette électrique Xiaomi en devinant le bon score de la rencontre !