À cinq journées de la fin, nos chalonnais s’attaquent à l’un des plus gros poissons du championnat et même d’Europe : le Paris Basketball !
Le monstre parisien
Actuellement co-leader de Betclic ÉLITE et en lice pour une qualification en Final Four d’EuroLeague, le Paris Basketball réalise une saison de très haut niveau. Après 25 journées, les hommes de Tiago Splitter affichent la meilleure attaque du championnat avec une moyenne impressionnante de 94,4 points par match.
Emmené par les deux meilleurs scoreurs du championnat, Nadir Hifi (18,2 pts) et TJ Shorts (17,5 pts), Paris impose son rythme sur tous les parquets de France. Autour de ce duo explosif, les rôles sont parfaitement répartis. L’ailier Tyson Ward impressionne par sa polyvalence, la dureté défensive de Kevarrius Hayes est précieux dans la raquette et l’énergie d’un banc toujours précieux font de ce collectif une machine bien huilée. Sur la scène nationale, le club parisien continue de confirmer son nouveau statut de poids lourd du championnat affichant une régularité impressionnante et une identité de jeu claire. Avec un effectif dense, talentueux et bien structuré, Paris se présente comme un sérieux candidat au titre.
Mais cette saison ne se résume pas à la Betclic ÉLITE. Lauréat de l’EuroCup en 2024, le Paris Basketball a intégré l’EuroLeague avec ambition et réussite. Pour sa première participation, le club a décroché une place en play-in, une performance remarquable. Inspirée par un jeu rapide, offensif et résolument moderne, l’équipe dirigée par Splitter a séduit le public européen et bousculé plusieurs cadors du continent. Encore une fois, TJ Shorts s’est imposé comme un meneur de grande classe : cinquième meilleur marqueur de la compétition (18,1 pts) et meilleur passeur (7,8 ast), il est l’un des grands artisans de la belle aventure parisienne. Mardi soir, Paris affrontait le Real Madrid en match à élimination directe pour une place en playoffs et les parisiens ont fait l’exploit de s’imposer et de poursuivre leur rêve européen. Mais au-delà des performances individuelles, c’est surtout la cohésion collective et l’identité forte du Paris Basketball qui marquent les esprits cette saison.
Capitaliser sur la dynamique du moment pour créer l’exploit !
Nos Chalonnais arrivent à Paris avec le plein de confiance. En pleine forme, les hommes d’Elric Delord viennent d’enchaîner deux larges victoires de 30 points face à Cholet et Nancy, affirmant clairement leurs ambitions en cette fin de saison.
Jeremiah Hill, véritable métronome de l’équipe, continue de briller. Sur le mois d’avril, il affiche une moyenne de 25,5 points par match, confirmant son statut de MVP des trois derniers mois. Dans la raquette, le duo Ristic-Gaudoux enchaîne les grosses performances : face à Nancy, les deux intérieurs ont cumulé 36 points et 22 rebonds, imposant leur loi des deux côtés du terrain.
Sur les lignes extérieures, Yohan Choupas et Zac Cuthbertson auront fort à faire pour contenir les artilleurs parisiens, parmi les plus dangereux du championnat. Ce choc pourrait bien se jouer à longue distance. Nos chalonnais possèdent actuellement la meilleure adresse à 3 points du championnat avec 40,1 % de réussite, juste devant Paris et ses 38,4 %, troisième meilleure marque. Deux équipes adroites, deux systèmes tournés vers l’attaque autant dire que le spectacle devrait être au rendez-vous !
Nos Chalonnais auront donc un gros défi à relever ce dimanche après-midi à l’Adidas Arena, mais ils n’ont aucune intention de faire de la figuration. Dans la dynamique actuelle, tout est possible et l’Elan compte bien jouer sa carte à fond pour tenter de décrocher un troisième succès consécutif.
26ème journée
Les stats de la saison
4 victoires – 1 défaite
JL Bourg 91-98 Paris
Paris 72-63Alba Berlin
Paris106-103 Le Mans
Real Madrid105-104 Paris
Paris109-66Gravelines
4 victoires – 1 défaite
Elan Chalon 103-73 Nancy
Elan Chalon 105-72 Cholet
LDLC ASVEL 116-95 Elan Chalon
Elan Chalon 106-76 Le Portel
La Rochelle 77-86 Elan Chalon
CÔTÉ STATS
paris
%2PTS
60.1%
%3PTS
38.4%
%LFS
79%
Elan chalon
%2PTS
56.2%
%3PTS
40.1%
%LFS
72.4%
Statistiques individuelles
Scoreurs: Paris : Nadir Hifi : 18,2 / Elan Chalon : Jeremiah Hill : 14,6
Rebondeurs : Paris : Kevarrius Hayes : 4,8 / Elan Chalon : Dusan Ristic : 6,3
%3pts : Paris : Mikael Jantunen : 47,5% / Elan Chalon : Dusan Ristic : 49,4%