Nos Chalonnais s’apprêtent à disputer leur dernier match à l’extérieur de la saison régulière avec un déplacement capital sur le parquet de Gravelines.
Une équipe de Gravelines en forme depuis 1 mois
Le BCM vit une saison compliquée. Longtemps concernée par la lutte pour le maintien, l’équipe de Christophe Prat a récemment assuré sa place en Betclic Élite pour la saison prochaine grâce à une série de quatre victoires consécutives. Actuellement 11e du classement avec un bilan de 11 victoires pour 17 défaites, Gravelines peut encore mathématiquement croire aux play-ins, mais cela nécessiterait deux succès lors des deux dernières journées et deux faux pas de Saint-Quentin.
Offensivement, le BCM s’appuie davantage sur les exploits individuels de ses talents extérieurs que sur un collectif huilé – en témoignent ses faibles statistiques à la passe (avant-dernière équipe dans ce domaine). Glyn Watson, arrière américain, est le principal danger avec une moyenne de 15,7 points, et reste sur une prestation exceptionnelle à 48 points contre Limoges il y a deux semaines. Il est bien épaulé par l’expérimenté Chris Babb, auteur de 14,7 points par match.
Dans la raquette, Tajuan Agee (10,5 points et 5,6 rebonds) forme un duo complémentaire avec le Français Valentin Chéry, travailleur de l’ombre mais précieux dans l’intensité.
Lors du match aller au Colisée, nos Chalonnais s’étaient imposés dans les ultimes secondes, dans un final haletant.
Déplacement périlleux dans le Nord
Côté Chalon, l’enjeu est immense. Portés par une dynamique de quatre victoires sur les cinq dernières rencontres, les hommes d’Elric Delord sont idéalement placés pour décrocher la meilleure place possible en vue des play-in . Mais rien n’est encore acquis : Nancy affiche le même bilan, tandis que Dijon, avec un match en retard, reste en embuscade à une victoire derrière.
Une défaite dans le Nord pourrait permettre à nos concurrents directs de reprendre l’avantage… d’autant que Monaco se profile au Colisée lors de la dernière journée.
Ce déplacement à Gravelines s’annonce donc particulièrement périlleux pour nos joueurs, qui devront livrer une prestation solide et engagée pour espérer s’imposer dans une ambiance toujours bouillante.
29ème journée
Les stats de la saison
4 victoires – 1 défaite
Dijon 93-77Gravelines
Gravelines 91-75St-Quentin
Limoges 110-122 Gravelines
Gravelines91-85 Le Mans
Gravelines 104-80Le Portel
4 victoires – 1 défaite
Elan Chalon 86-78 Strasbourg
Elan Chalon 107-84 Nanterre
Paris Basketball 100-97 Elan Chalon
Elan Chalon 103-73 Nancy
Elan Chalon 105-72 Cholet
CÔTÉ STATS
Gravelines-Dunkerque
%2PTS
52%
%3PTS
34.2%
%LFS
76.4%
Elan chalon
%2PTS
56.7%
%3PTS
40%
%LFS
72.3%
Statistiques individuelles
Scoreurs: Gravelines-Dunkerque : Glynn Watson JR 15,7 / Elan Chalon : Jeremiah Hill : 15,6