24.06.2022 - 17 h 23
Choisi cette nuit en 58e position par les Pacers d’Indiana (pick transféré aux Bucks de Milwaukee), Hugo Besson devient le 6ème joueur passé par le centre de formation de l’Elan Chalon à être drafté par la NBA. Il rejoint ainsi dans l’histoire du club Thabo SEFOLOSHA, Clint CAPELA, Joffrey LAUVERGNE, David MICHINEAU et Mathias LESSORT.
Natif d’Angers, Hugo a d’abord intégré le centre de formation des Sharks d’Antibes avant de rejoindre l’Elan Chalon à la rentrée 2017.
Au bout d’une saison, il effectue sa 1ère apparition en équipe professionnelle tout en dominant dans la catégorie U21.
Prêté pour la saison 2020/2021 au club de Saint-Quentin, il se distingue en étant élu meilleur jeune joueur de l’année et surtout meilleur marqueur de ProB avec 19,3 points de moyenne.
L’objectif depuis des années concernant Hugo était clair, il a le talent et le caractère pour atteindre le plus haut niveau mondial.
Par conséquent nous avons convenu avec lui et son agent qu’une autre orientation pour sa carrière, permettant à chacun de préserver ses intérêts serait privilégiée. Aussi avons-nous retenu l’option d’un départ aux New Zealand Breakers à l’orée de la saison 2021/2022. Les connections entre la ligue australienne et la NBA sont de plus en plus efficaces. Par ailleurs, partir se confronter à un autre Championnat, découvrir une nouvelle culture, évoluer loin de France sont des challenges séduisants et cohérents par rapport aux objectifs fixés. C’est une situation gagnante pour toutes les parties, sur le terrain et en dehors.
L’objectif a donc été atteint cette nuit à l’occasion de la Draft 2022.
Nous tenons donc à féliciter Hugo et lui souhaitons bonne chance au sein de la plus grande ligue du Monde.
L’Elan Chalon remercie le club de Saint-Quentin et son entraîneur Julien MAHE pour le travail réalisé, ainsi que Matt Walsh Président des New Zealand Breakers, et Bouna N’Diaye l’agent du joueur.