PRO

Jean-Claude Berthoud n’est plus

12.04.2020 - 20 h 28

Triste nouvelle que celle que nous avons apprise en ce matin de Pâques, en cette période déjà troublée, le décès de Jean Claude Berthoud, ancien joueur de l’Elan à la suite d’une maladie implaccable, quelques quatre mois seulement après qu’elle lui fut révélée. Il avait eu 68 ans le premier jour de cette année.

Jean Claude a fait incontestablement partie de ceux qui ont bâti l’Elan, qui ont marqué l’ histoire du club de leur empreinte par leur personnalité, leur charisme. Dominique Juillot pleure aujourd’hui plus qu’un ami fidèle, un frère.

Très jeune il avait pris le chemin du terrain cimenté de basket de Mercurey, non loin de son domicile. Rapidement, ses qualités allaient être repérées par les sélectionneurs régionaux et avec certains Dominique Juillot, Jean François Chaumard, Alain Gallet, Alain Mellenotte il fut sacré champion de Bourgogne cadets. Belle référence à l’époque.

C’est alors qu’une fusion est intervenue le 10 avril 1970, il y a tout juste cinquante ans, entre le Football Club de Bourgneuf Val d’Or dont le père de Jean Claude était président et l’Elan Sportif Chalonnais de Gaby Bernard, lequel souhaitait créer une section masculine. Doté de qualités physiques indéniables, de beaucoup de volonté, et d’un fort tempérament, il gravit avec l’Elan toutes les marches qui conduiront le club jusqu’en N2 avec en passant un titre de champion de France de N3 

En 78, il devient entraîneur d’Auxerre puis un peu plus tard de Salon de Provence. (N2).

Professionnellement il reviendra sur la région chalonnaise (directeur de Renault Trucks à Chagny), L’Elan accède alors à la proB et avec Dominique Juillot, Denis Poyol et Philippe Hervé ils créent la Sem (Société d’économie mixte). Il devient aussi président de l’association amateur ce jusqu’en 1999.

Jean Claude, homme cultivé, brillant, curieux de tout, au caractère bien trempé, a terminé sa carrière à Marseille mais il était remonté après sa retraite à Mercurey où il s’était remarié avec Maryvonne. Il avait deux enfants de son premier mariage avec Patricia, Anne et Vincent qui portèrent bien entendu les couleurs du club.

En ces pénibles circonstances, Dominique Juillot président de la Sem et Christine Juillot, présidente de l’association, se font les porte paroles de l’ensemble des dirigeants, personnels et licenciés de l’Elan pour présenter à son épouse, ses enfants et à tous ceux qui furent ses coéquipiers, ses plus sincères condoléances et les assurent de leur sympathie profonde.

 

Jean Marc JACQUET

A lire aussi

Toutes les actus