Nos chalonnais se rendent à Ekinox pour y affronter la JL Bourg, l’une des équipes identifiées comme un cador du championnat aux côtés des trois grosses cylindrées habituelles. Si Bourg ne se situe pas encore à la place que son statut suggère, le contexte d’un championnat extrêmement serré explique cette situation, avec seulement deux victoires d’écart entre le premier et le dixième.
Bourg, une attaque performante et une adresse extérieure redoutable
La JL Bourg s’appuie sur une attaque particulièrement efficace, se classant comme la quatrième meilleure attaque du championnat avec 88,1 points inscrits par match. Cette efficacité offensive repose notamment sur une grande qualité de tir extérieur, puisque Bourg figure également au quatrième rang des équipes les plus performantes à trois points avec plus de 35% par match.
Des cadres solides pour structurer le jeu
Bourg dispose d’un effectif très dense et athlétique, articulé autour de leur meneur Darius McGee.Parmi les éléments clés, l’international français Mokoka apporte une grande stabilité sur les ailes. Coéquipier de Lionel lors de la dernière fenêtre internationale, il affiche des statistiques solides avec 13 points, 4 rebonds et 2 passes de moyenne. À l’intérieur, le duo Gach et Kokila apporte une grosse intensité au rebond, cumulant à eux deux près de dix rebonds par match et imposant une présence constante dans la peinture.
De la stabilité et de l’adresse à tous les postes
La profondeur de l’effectif burgien est également illustrée par l’apport de William McDowell-White, qui apporte beaucoup de stabilité en sortie de banc avec 5,7 passes décisives par match. Le duo Labanca–Mitchell symbolise parfaitement cette menace extérieure, avec une efficacité remarquable à longue distance, Mitchell culminant à 52 % de réussite et Labanca d’une équipe dense et polyvalente. Le duo Labanca–Mitchell symbolise parfaitement cette menace extérieure, avec une efficacité remarquable à longue distance, Mitchell culminant à 52 % de réussite et Labanca à 45,5 %.
Solidarité et rigueur pour relever le défi
Pour l’Elan Chalon, ce déplacement représente le sixième match disputé en seulement dix-sept jours, une donnée qui impose une gestion intelligente des efforts. Face à une équipe aussi complète, la solidarité, l’intensité collective et la discipline seront essentielles pour rester dans le match et rivaliser jusqu’au bout. Dans une salle d’Ékinox toujours exigeante, nos chalonnais devront s’appuyer sur leur cohésion et leur caractère pour tenter de créer un nouveau résultat de référence.
Les stats de la saison
12ème journée
4 victoires – 1 défaite
Gravelines 75-84 JL Bourg
JL Bourg73-91Trento
JL Bourg86-83Nanterre
JL Bourg88-73Budocnost
Monaco 89-91JL Bourg
4 victoires – 1 défaite
Elan Chalon69-751 Nymburk
Elan Chalon78-87 Boulazac
Elan Chalon91-100ALBA Berlin
Le Mans 87-93Elan Chalon
Tours84-100Elan Chalon
CÔTÉ STATS
jl bourg
%2PTS
56%
%3PTS
35.3%
%LFS
73.1%
ELAN CHALON
%2PTS
56.7%
%3PTS
27.3%
%LFS
78.3%
Statistiques individuelles
Scoreurs: JL Bourg : Adam Mokoka : 13,2 / Elan Chalon : Jeremiah Hill : 16,1
Rebondeurs : JL Bourg : Kevin Kokila : 6,6 / Elan Chalon : Lionel Gaudoux : 5,4