PROZ-ALL

La saison a débuté pour le centre de formation de l’Elan

17.08.2016 - 13 h 18

21 jeunes basketteurs en devenir, cadets, espoirs, ont repris mardi le chemin des parquets à l’occasion de la rentrée du Centre Formation de l’Elan.

Pour la plupart accompagnés de leurs parents, particulièrement pour les nouveaux, ils ont été accueillis au Colisée par le staff du club.

On sait qu’au sein de l’Elan la formation constitue l’une des priorités. Pour s’en convaincre faut-il rappeler que quatre de ses pensionnaires ont été draftés par la NBA, Sefolosha, Capela, Lauvergne, Michineau et douze autres évoluent en ProA ou en ProB.

Denis Poyol représentant le président Dominique Juillot, a rappelé la qualité du creuset chalonnais qui pour cette la saison qui s’ouvre a subi quelques changements avec le retour aux manettes de Romain Chenaud qui avait été élu meilleur entraîneur des Centres de Formation en 2013. Il sera secondé par Jean Paul Besson en charge des cadets France.

Comme le précisait Denis Poyol: « Nos exigences seront plus grandes encore avec des programmes individualisés, plus d’exigence aussi pour atteindre un QI basket le plus haut possible. Notre système mis en place permettra de tendre à une efficacité maximum, nous serons plus présents pour être également mieux dans l’attente de chacun. »

Rémi Delpon directeur de la SEM fit l’historique de la formation « made in Chalon » et évoqua la réussite des joueurs qui ont séjourné sur les bords de Saône. « Les prochains sont parmi vous. Vous pourrez constater que les jeunes, chez nous, ne sont pas au bout du banc. Votre objectif, devenir pro et également obtenir votre bac. Nous mettons tout en oeuvre pour vous permettre de réussir dans les meilleures conditions. » Rémi Delpon  quelque peu décu par le comportement de certains agents, mit en garde les jeunes face à l’appel des sirènes et du miroir aux alouettes. « Faites-nous confiance. » Il insista également sur « les valeurs qui doiventêtre sublimées pour mieux réussir, la solidarité, l’entraide, l’enthousiasme communicatif. Vous êtes tous sur la même ligne, ayez l’ambition de faire le maximum »

Romain Chenaud réaffirma la volonté du club et de ses dirigeants de faire perdurer cette belle image donnée par la formation chalonnaise. « Vous serez placés dans les meilleures conditions possibles pour réussir. A vous de saisir cette chance. Nous serons à vos côtés pour vous aider. » Romain insista ensuite sur trois mots qui constitueront des leitmotiv : « RESPECT : d’abord de vous-même, des coéquipiers dans la concurrence, des autres, de l’entourage, des dirigeants, du jeu en privilégiant la cohésion et l’homogénéité de l’équipe. EXIGENCE: Réussir dans le haut niveau et mener de front des études  requiert beaucoup de sacrifices. Votre meilleur allier sera le sommeil, le repos. Vous pourrez mesurer quels bienfaits procurent une bonne nuit de sommeil. Ca donne la banane pour toute la journée du lendemain ! PASSION: vous êtes tous là par passion, alors gardez cette flamme qui est en vous, qui vous permettra de surmonter les passages difficiles. et mesurez la grande chance que vous avez d’être là. »

Jean-Denys Choulet est aussi venu saluer les jeunes basketteurs. Il s’est bien sûr associé aux différentes déclarations faites par les intervenants, insistant sur la spécificité et la réussite chalonnaise en matière de formation « très rare en proA ».

Jean Claude Collin directeur du Centre aborda ensuite les aspects administratifs et logistiques, Régis Toti directeur de l’Internat (ISEG) était quant à lui prêt à accueillir ses nouveaux pensionnaires à qui nous souhaitons une saison pleine de réussite.

 

A lire aussi

Toutes les actus