L’après-match – Betclic ELITE – Chalon était a fond
14.12.2025 - 20 h 58
Elan Chalon vs Boulazac
Samedi 13 décembreà18h00
90-74
Cinq jours après sa défaite à domicile face à l’Alba Berlin en BCL, l’Elan Chalon, renforcé par le retour de son capitaine Lionel Gaudoux, aura l’occasion, lors de cette onzième journée de championnat face à Boulazac (13e du classement), de mettre en pratique les enseignements tirés de sa dernière sortie européenne mais surtout de poursuivre de la meilleure des manières son marathon de matchs du mois de décembre. Une rencontre au parfum particulier, marquée par la remise des maillots du All Star Game mais davantage par le grand retour de « Mister Big Shot » Antoine Eito sur le parquet du Colisée. L’ancien capitaine emblématique de l’Elan, figure de la remontée en Betclic Élite, retrouvera une salle et un public qui n’ont jamais oublié son nom.
QT1 : La dance est mené par le retour de Gaudoux
Lionel Gaudoux lance la rencontre après avoir remporté l’entre-deux, mais ce sont bien les joueurs de Boulazac qui fructifient les premières possessions. Hugo Robineau se fraye un chemin sous le cercle dès les premières secondes et permet au BBD de prendre les devants (4–0). Pas de quoi déstabiliser l’Elan Chalon, qui met immédiatement la machine en route en imposant un harcèlement constant, d’une intensité impressionnante, sur le porteur de balle adverse. Jusqu’au milieu de ce premier quart-temps, les chalonnais passent un run de 12 points consécutifs. Fait notable, les points ne viennent pas de la ligne à trois points mais bien de la peinture : avec un Jeremiah Hill muet en dix minutes et un 0/6 collectif derrière l’arc, c’est le capitaine Lionel Gaudoux qui sonne l’alarme. Auteur d’une performance tonitruante avec 9 points en 10 minutes, il enchaîne hooks en déséquilibre et coupes tranchantes sous le cercle pour permettre à l’Elan de prendre un premier avantage significatif : 12-4 à 5’00. Dominants très tôt dans la bataille du rebond, avec près du double de prises par rapport à Boulazac, les chalonnais voient toutefois le BBD se régler à longue distance. Warner puis Tony Snell, d’une précision chirurgicale, ramènent les visiteurs dans la course : 17-13 à 1 :30. En concédant huit fautes, Boulazac envoie Chalon sur la ligne des lancers francs mais sans être impériaux dans l’exercice, les Rouge et Blanc conservent au buzzer une courte possession d’avance :
21-18
QT2 : 9 petits points inscrits en 10 minutes pour le BBD
Angelo Warner lance immédiatement les hostilités après cette bref pause, avec un tir primé, remettant les deux équipes à égalité. Dans la foulée, le jeune Yanis Tonnelier, symbole d’une équipe chalonnaise parmi les plus jeunes du championnat, commet deux fautes rapides, sans réelle conséquence : les dordognots laissent de nombreux points en route sur la ligne (57 % de réussite). Peu à peu, la rencontre bascule, progressivement mais sûrement, sous l’effet des mobilisations défensives d’une intensité remarquable des chalonnais. Boulazac est mis en grande difficulté, peine à franchir la ligne médiane et subit un étouffement constant. Résultat : le BBD n’inscrit que 9 points dans ce deuxième quart-temps, avec un seul panier inscrit dans la raquette et derrière l’arc. Face à son ancienne équipe, à laquelle il a tant apporté, Antoine Eito ne parvient pas à s’exprimer, ni au tir ni à la création (0 point, 0 passe décisive). À l’image de son équipe, les pertes de balle s’accumulent : 14 en 20 minutes. Côté chalonnais, cette première période est tout simplement la meilleure de la saison. Au-delà de l’impact défensif, le banc se montre d’une grande plus-value. Les entrées de Choupas et Tucker font immédiatement mouche, avec deux tirs primés consécutifs (29-23 à 5’40). L’apport hypertonique de Nadolny dynamise le jeu, alimente le score et met en valeur ses partenaires, notamment Obinna, auteur de superbes connexions dans la raquette et de plusieurs finitions impactantes au cercle. L’entrée du jeune Akram Naji prolonge cette dynamique : interception, nouvelles fautes antisportives provoquées et un score qui continue de gonfler, porté par un Lionel Gaudoux omniprésent et un Jeremiah Hill enfin débloqué au scoring. Face à l’intensité chalonnaise et à une adresse défaillante, accentuée par trois semaines sans compétition : le BBD concède, à la pause, un écart déjà conséquent. Mi-Temps : 44-27
QT3 : Boulazac en vrac mais toujours combatif dans l’impact
Le retour des vestiaires est dans la continuité du match, explosif pour les chalonnais, portés par un Colisée plein à craquer qui pousse sans relâche. L’international français Lionel Gaudoux ne tarde pas à montrer les muscles dans la raquette mais c’est surtout une séquence spectaculaire qui permet à l’Elan Chalon de porter son avance à +23 : contre de Mutts suivi d’un dunk de Zac Cuthbertson, puis un rebond de Leray qui trouve cette fois Mutts sous le plexiglas, 52-29 à 8’00. Étonnamment ou logiquement, les dordogniens finissent par se réorganiser : ils trouvent davantage K.J. Williams au poste 5, décisif dans ce troisième quart-temps avec ses 9 premiers points et parviennent à ressortir le ballon vers des shooteurs plus libres dans les corners, à l’image de Tony Snell. Profitant également d’une adresse chalonnaise toujours en difficulté à longue distance (18 % à 3 points), Boulazac réduit l’écart : -14 à 5’00. Dans un climat toujours plus tendu, chalon ne desserre pourtant pas l’étreindre : la paire Leray-Choupas fait vivre le ballon, multiplie les renversements et trouve les arrières en fin de possession : Jeremiah Hill finit par débloquer son poignet derrière l’arc. Toujours présents au rebond, à l’image de Mathéo Leray (5 prises) et du gros travail de Nadolny aux abords de la raquette : les chalonnais repoussent une nouvelle fois le BBD à l’orée des dix dernières minutes : 68-47
QT4 : +25 le score grimpe davantage…
Si le sort de la rencontre est définitivement scellé, Boulazac ne lâche rien, bien décidé à faire honneur au maillot et à préparer au mieux les prochaines échéances, cruciales dans la course au maintien. Mais pour la dernière fois de la soirée, ce sont encore les chalonnais qui dégainent les premiers, avec des tirs primés signés Anochili puis Cuthbertson. Lionel Gaudoux, impérial jusqu’au bout, conclut un match de référence. Auteur de 16 points à 100 % de réussite, le capitaine domine la peinture jusqu’à ses dernières possessions. Les transitions rapides continuent de surprendre la défense dordognote, la balle circule toujours aussi bien et les extra-passes bonifient enfin l’adresse extérieure, permettant à l’Elan de creuser davantage l’écart : +24, 77–53 à 5’30. Dans les ultimes minutes, Boulazac, privé d’un Hugo Robineau diminué par une récente gène au mollet et donc peut incisif, s’en remet à un Angelo Warner immense. L’arrière ajoute 9 points à son compteur pour terminer à 18 unités, trouvant quelques espaces près du cercle et derrière l’arc. Antoine Eito parvient enfin, sous les applaudissements du Colisée, à inscrire un tir primé en suspension, comme il en a tant marqué sous le maillot chalonnais. Mais Zac Cuthbertson (14 points) et Jordan Tucker répondent à leur tour pour maintenir l’écart jusqu’au terme de la rencontre. Celle-ci s’achève avec l’entrée en jeu, côté chalonnais, de Sohann Mendy (premier match en Betclic Élite) et donc d’une victoire plus que maîtrisée de l’Elan Chalon en démonstration, devant ses fervents supporters.
Score finale : 90-74
L’Elan Chalon signe ainsi, à l’issue de cette onzième journée de championnat à domicile face à Boulazac, une septième victoire cette saison, lui permettant de se hisser à la 7ème place du classement. Les chalonnais ont su produire un volume offensif important et s’imposer largement malgré une adresse extérieure plus discrète, en trouvant des solutions dans la peinture, en transition et à travers un jeu collectif bien huilé. Défensivement, l’Elan a également livré une prestation de haut niveau. Son intensité constante a notamment permis de limiter Boulazac à un faible total de points dans le deuxième quart-temps, un passage clé qui a largement contribué à creuser l’écart. Face à une équipe de Boulazac plus entreprenante en seconde période, Chalon a ensuite fait preuve de maîtrise collective pour conserver son avance, s’appuyant sur un apport conséquent du banc et s’imposer finalement avec un écart de 16 points.
Prochain match : Elan Chalon vs Nymburk en BCL
Ce mercredi 16 décembre, soyez une nouvelle fois au rendez-vous pour soutenir l’Elan Chalon à l’occasion du dernier match de la phase de poules de BCL, où tout reste encore possible. En cas de défaite de Berlin, Chalon pourrait aller chercher la première place du groupe, synonyme de qualification directe et d’évitement des play-ins. À l’inverse, Nymburk, en cas de revers au Colisée, pourrait se retrouver dernier du classement. Les enjeux sont donc majeurs pour les deux équipes, chacune prête à donner le maximum pour accéder au carré final de cette belle compétition européenne.