L’éducation

Présentation

L’Elan Chalon et le Conseil départemental travaillent avec les collèges pour l’apprentissage ludique de l’Anglais avec l’opération DO YOU SPEAK BASKETBALL. Ce programme pédagogique mêle sport et apprentissage de l’anglais.  Le principe de l’opération est simple et se déroule en 2 étapes depuis 2 saisons :

  • Pratiquer le basket-ball dans la langue de Shakespeare. A commencer par l’échauffement qui permet de citer les différentes parties du corps. Puis vient la pratique proprement dite du basket avec des consignes simples et des petits jeux qui permettent de se familiariser avec le vocabulaire des actions… Cette rencontre se fait dans les établissements avec un joueur de l’Elan anglophone.
  • La dernière se passe au Colisée où les jeunes collégiens ont l’occasion de venir voir un match pro.

Historique

Le module « Do You Speak BasketBall » s’est déroulé au collège Hubert REEVES d’EPINAC avec les élèves de 6e et aux chênes Rouges à ST GERMAIN DU PLAIN avec des 4e en novembre dernier.

Matthieu MISSONNIER, joueur espoir, a animé dans un premier temps un cours avec la collaboration des professeurs d’EPS et des professeurs d’Anglais.

La 2ème rencontre s’est faite avec respectivement la présence de Jevhon SHEPHERD et Lance HARRIS.

Les 2 collèges sont ensuite venus soutenir leur équipe lors du match contre Neptunas le 13 décembre.

Le premier RDV avec Matthieu s’est déroulé le 8 janvier au Collège Jules Ferry de Génelard et le 12 janvier au Collège Ferdinand Sarrien de Bourbon Lancy. 

Pour les deux établissements, il s’agissait de leur première séance avec Matthieu Missonnier, joueur espoir de l’Elan. Au programme : consignes simples pour s’échauffer et pour appréhender les parties du corps, le tout en Anglais !

Les prochains rendez-vous se dérouleront au Colisée lors des matchs contre Gaziantep le mardi 6 février pour Génelard et le 23 janvier contre Riesen pour Bourbon Lancy.

La dernière rencontre dans les collèges, souvent la plus attendue, se fera en présence de Matthieu mais également d’un joueur pro anglophone.

 

Léger changement à partir de 2019 où Crawford PALMER ancien joueur pro, américain et directeur sportif de l’Elan Chalon sur la saison 2019/20 a pris la succession de Mathieu sur l’opération. Il était assisté de Lucas Kouyaté, joueur espoirs de l’ELAN CHALON et apprenti au CFA du Sport pour passer ses diplômes d’animateurs – initiateurs Basket. Sur la saison 19/20, 4 collèges du département ont pu participé à l’opération.

-732 enfants et adultes ont pu bénéficier d’une place pour assister à un match de l’ELAN CHALON.

– Des rencontres aves les joueurs pros , de nombreux autographes et selfies ont été pris à ces occasions

– Chaque club et collège a eu le privilège de descendre sur le parquet après la rencontre, une photo souvenir de groupe avec la mascotte et 2 ou 3 pros.

Les joueurs anglophones concernés : Juan Palacios – Justin Robinson – Mykal Ryley et Vee Sanford.

 

Pour la 5e saison c’est Lucas Kouyate qui prenait les commandes du Do You Speak.

– au Collège Guillaume des Autels à Charolles, Sean Armand et Assane Ndoye étaient présents

– au Collège Jorge Semprun, les 52 collégiens ont accueilli Marcus Thornton et Babacar Niasse

– Le collège de Digoin avait eu la chance de venir sur un match.

Malheureusement cette édition a été écourtée avec le confinement.

 

Pour cette 6e saison de l’opération Do You Speak Basketball en partenariat avec le Département de Saône et Loire, le contexte est particulier mais les établissements sont toujours aussi heureux de nous recevoir. 3 collèges ont déjà eu l’opportunité de voir les joueurs venir : 

Collège David Niepce à Sennecey le Grand avec Yvann Mbaya, Eric Buckner et Ismaël Roche.

Collège Les Dîmes à Cuisery avec Yvann Mbaya, Rafi Menco et Ismaël Roche.

Collège Anne Frank à Montchanin avec Teyvon Myers et Ismaël Roche

 

ANGLAIS POUR TOUS 

Découvrez un ancien programme mis en place dans les collèges

 

GALERIE PHOTOS

Découvrez aussi...