BASKET-FAUTEUILZ-ALL

L’Elan Chalon en demi-finale face au Cannet samedi

20.05.2025 - 10 h 44

L’Elan Chalon en demi-finale face au Cannet samedi

Lors du précédent exercice, à plus haut niveau, l’Elan s’était qualifié pour les play offs de la Bastide Elite. L’avantage du parquet, n’avait guère servi la cause des Chalonnais qui durent se contenter de la quatrième place. 

Cette année, les play offs ne se disputeront pas sur un seul plateau mais par matches aller retour. Après leur facile victoire face à Marseille la semaine dernière, les équipiers de Dahmani joueront leur première confrontation des demi finales à Chalon, contre Le Cannet, où ils se rendront le 31 mai.

Pour l’heure, ils on donc fait aussi bien qu’en 23/24, mieux même sur la saison régulière qui les a vus longtemps occuper la première place, cédant contre Le Puy,  et au Cannet dans les conditions que l’on sait.

Samedi face à Marseille, tout n’a pas été parfait. On retiendra surtout le dernier quart temps qui fut de meilleure veine avec une défense bien installée et quelques mouvements offensifs de qualité.  Il faut dire que Sandra Cléaux avait beaucoup fait tourner son effectif jusque là et que lorsqu’elle remit son cinq majeur sur le terrain, alors, l’écart enfla pour donner un écart supérieur à celui du match aller (32 points contre 24).

Place donc désormais aux choses sérieuses. Troisième de la saison régulière, Le Cannet est incontestablement un client, habitué des grands rendez-vous et présentant belle carte de visite,  ornée de 3 coupes d’Europe, autant de titres nationaux dont le dernier en 2023, 3 coupes de France, un trophée des champions. 

Il y a peu, les Hornets avaient pris la médaille d’argent à l’Eurocup 2 battus de peu en finale par les Allemands de Wiesbaden (56/62), ce à Murcia (Esp). Pour l’anecdote, les Méridionaux avaient été victimes de la panne géante d’électricité en Espagne et avaient passé 17 heures à l’aéroport avant de rejoindre la Côte d’Azur ! Depuis ils ont eu le temps de se reposer ce d’autant qu’ils n’ont pas joué les quarts. 

Chemssedine Dahmani et ses coéquipiers attendent Carlier (international) et son équipe de pied ferme. La victoire sera impérative bien sûr pour prétendre poursuivre la route vers la finale, mais aussi nécessaire de soigner le goal average dont on sait qu’il fit défaut en championnat au retour. A l’aller, l’Elan s’était imposé 70/59 au Colisée mais s’était incliné de 15 points au Cannet (51/66). L’Elan a les moyens de bien faire, il l’a prouvé notamment avec cette brillante médaille de bronze rapportée de Turquie.

Sandra Cléaux et ses troupes comptent sur vous pour enflammer l’annexe du Colisée, ce samedi 16 h. Entrée gratuite.

A lire aussi

Toutes les actus