BASKET-FAUTEUILVIE DU CLUBZ-ALL

Basket-fauteuil – L’Elan Chalon jouera une place en Eurocup !

16.03.2022 - 11 h 37

C’est maintenant officiel, notre équipe basket-fauteuil jouera au mois d’Avril un tournoi qualificatif pour l’Eurocup.

Mais avant de parler de ce tournoi, il faut en comprendre les enjeux. Tout d’abord, en basket-fauteuil la qualification en coupe d’Europe ne dépend pas du classement national d’une équipe, de ses résultats, mais de sa place dans le « ranking » européen. Pour avoir une place dans ce classement international des clubs, il faut détenir des points qui peuvent être gagnés de deux manières : participer à des compétitions internationales ou organiser ces compétitions. Pour améliorer ce système, qui demandait beaucoup d’années aux clubs non classés pour intégrer une coupe, l’Iwbf a mis en place depuis quelques saisons un tournoi qualificatif, qui permet de marquer quelques précieux points pour intégrer le ranking par la suite. C’est ainsi que des équipes comme les Aigles du Velay ou  les Red Dragons de Metz, cadors de la Nationale A depuis quelques années, peuvent participer aux coupes d’Europe depuis la saison dernière.

L’Elan a donc l’occasion de marquer ses premiers points pour sa toute première participation à une compétition internationale.

Initialement prévu à Reggio en Italie, le tournoi se tiendra finalement à Lille du 21 au 24 Avril.

L’occasion pour notre équipe de rentrer dans le ranking européen et, en cas de 1ère place à l’issue du tournoi, de se qualifier pour l’Eurocup 3 la saison prochaine.

Organisation des coupes d’Europe sur la saison :

Eurocup 1 – Champions Cup

Eurocup 2 – André Vergauwen Cup

Eurocup 3 – Willi Brinkmann Cup

Tournois qualificatif

A lire aussi

Toutes les actus