En ce matin du 4 mai qui fleurait encore bon le muguet, l’annexe du Colisée avait déjà vibré lorsque l’équipe U15 féminine s’était octroyée le titre de championne de Bourgogne. Mais que dire de l’ambiance qui régna l’après-midi lorsque les handis gagnèrent le droit de s’inviter à la table des plus grands, avec une qualification pour le final four de l’élite nationale du basket fauteuil. Historique pour un promu. Chapeau bas et respect pour Sandra Cléaux et ses joueurs qui ont déjà réalisé une saison exemplaire. Quelque 600 personnes s’étaient amassées dans une ambiance jamais constatée jusque là. Enorme !
Face à Toulouse, les Chalonnais se devaient de l’emporter même si le goal average leur était favorable suite au succès de dix points acquis en Occitanie.
Ils l’ont fait au terme d’un match tendu, face à un adversaire aux individualités expérimentées, venus vendre chèrement leur peau.
Après une entame enlevée, et un 8/0, les choses s’annonçaient bien pour les équipiers de Dahmani qui menaient 18/12 au terme du premier quart temps. Plus dix après 15 minutes de jeu (déjà 15 points pour Boughania), l’affaire semblait bien engagée mais quelques maladresses aux tirs, deux ou trois ballons rendues, offraient l’opportunité aux Toulousains de refaire une partie de leur handicap et mieux de reprendre les devants à la pause, grâce à un tir à trois points. (28/29)
« On ne joue pas notre jeu, on défend mal ! » Sandra Cléaux secoua ses ouailles à la mi-temps et après un chassé croisé stressant entre les deux formations, Chalon parvint à refaire un break pour mener 44/37 avant l’ultime quart-temps.
Toulouse n’abdiqua point, si bien que grâce, à nouveau, à deux shoots lointains, refit son retard pour prendre le score à 5 minutes du terme (48/49). Inquiétant, d’autant que les fautes s’accumulèrent sur les joueurs chalonnais (5 pour Challat).
Le stress s’installa mais la salle devenait bouillante, l’ambiance d’une exceptionnelle intensité. Et à 5 secondes de la fin, les Toulousains égalisèrent, 56/56. Balle à Chalon qui part en transition, et, en bon capitaine, Chemsdedine Dahmani trouve son compère Boughania sous le cercle, pour LE panier de la victoire. 58/56 !
Un bon match, un vrai combat, une très belle conclusion de la saison régulière. qui vient récompenser un groupe « dont l’attitude et l’investissement ont toujours été exemplaires » comme le souligne coache Sandra, dont on a fêté l’anniversaire ce samedi 4 mai. Un beau cadeau pour elle dont on connaît les mérites !
L’Elan jouera donc les playoffs les vendredi 17 et samedi 18 mai prochains. Et ça se passera chez nous, dans la grande salle du Colisée face à des équipes huppées, Les aigles du Puy, Hyères, et sans aucun doute Le Cannet, qui aligneront plusieurs internationaux qualifiés avec la France pour les JO.
Raison de plus pour venir soutenir nos couleurs.