PROZ-ALL

M. Fall et G. Pitard arrivent à l’Elan Chalon !

01.07.2016 - 10 h 18

Moustapha Fall et Gédéon Pitard à l’Elan Chalon

 

L’Elan Chalon est heureux de vous annoncer les signatures de Moustapha Fall pour deux saisons, et de Gédéon Pitard. 

Avant de s’envoler pour les Etats-Unis demain matin, Jean-Denys Choulet explique ce double recrutement : « Moustapha Fall arrive au club avec un rôle de titulaire et un temps de jeu important. Le dernier recrutement sera un poste 4 américain. Ce sera le recrutement d’un joueur de grande taille, impérativement shooteur de façon à étirer la raquette pour laisser de la place à Moustapha Fall et le mettre dans des situations de 1 vs 1 dos au panier. La raquette sera ainsi complète avec un 4 shooteur, Moustapha Fall, Mareks Mejeris et Ibrahima Fall Faye. Ce recrutement nous permet de garder une option en cas de blessure, avec la possibilité de recruter un joueur bosman/cotonou ou américain.  

Concernant Gédéon Pitard, c’est un joueur que l’on voulait pour ses qualités défensives, humaines et d’energizer.»

Moustapha Fall, l’étoile montante 

Révélation du dernier championnat avec Antibes, Moustapha Fall vient de conclure brillamment sa première saison dans l’élite. Venu sur le tard dans le Basket, Moustapha franchit toutes les étapes à une vitesse vertigineuse. Le natif de Paris, a démarré sa formation avec Poitiers, avant de continuer sa progression à Monaco puis Antibes. Sous les couleurs du Sharks d’Antibes, il a terminé la saison avec des moyennes de premier plan : 10,9 points, 6,8 rebonds en 24 minutes. 

 

Treizième évaluation (15,3), joueur le plus adroit à 2 points (72,6%), premier dunkeur (2,4), premier contreur (1,5) de Pro A, l’un des plus grands joueurs du championnat, 2m18, sait parfaitement utiliser son potentiel physique. Son envergure, plus importante que celle de Rudy Gobert, fait de lui une arme défensive importante. 

 

Sélectionné pour le All Star Game l’hiver dernier, il n’a pu connaître les joies de Bercy en raison d’une blessure. Revenu plus fort, Moustapha a survolé la fin de saison régulière : 12,7 points, 9,4 rebonds et 20,0 d’évaluation lors de ses onze derniers matchs. 

 

Cet été, il sera présent à Las Vegas avec Lakers pour les Summer Leagues NBA. 

 

 

Gédéon Pitard en renfort 

Pour remplacer David Michineau parti rejoindre les Clippers de Los Angeles, Gédéon Pitard arrive à l’Elan Chalon. 

 

Formé au STB Le Havre, l’international Camerounais portait les couleurs du Mans Sarthe Basket en rotation de Tywain McKee. Avant cela, plus responsabilisé au Havre, ce joueur, capable d’alterner sur les postes 1 et 2, a déjà prouvé tout son potentiel, 5,7 points, 2,6 passes pour 8,1 d’évaluation en 2013-2014.

 

Ses qualités défensives lui ont permis d’être aussi un joueur très respecté en Pro A. En compagnie de Jérémy Nzeulie, cet international camerounais compte un AfroBasket à son actif, en 2013.

 

 

 

Moustapha Fall en bref

Né le 23/02/1992 à Paris

2,18m – Pivot

Parcours

2010-2014 : Poitiers (Pro A, puis Pro B),

2014-15 : Monaco (Pro A),

2015-16 : Antibes (Pro A),

2016 : Elan Chalon

 

Palmarès : Champion de France Pro B en 2015

 

Gédéon Pitard

Né le 07/02/1989 à Ekom (Cameroun)

1,88m – Meneur de jeu

Parcours

2007-15 : Le Havre (Pro A)

2015-16 : Le Mans (Pro A)

 

International Camerounais 

A participé au Championnat d’Afrique en 2013 (Abidjan, Côte d’Ivoire)

A lire aussi

BASKET-FAUTEUIL

Toutes les actus