PROZ-ALL

Mieczyslaw Lopatka rentre au FIBA Hall of Fame

30.03.2021 - 16 h 01

Mieczyslaw Lopatka est arrivé à l’Elan Chalon durant la saison 1975-1976, saison durant laquelle le club monte de Nationale 3 (Nationale 1 aujourd’hui) en Nationale 2 en terminant deuxième au classement. Il rentre aujourd’hui au FIBA Hall of Fame après avoir marqué le basket européen. 

Dominique Juillot revient sur son année passée au sein du club.

Quel souvenir avez-vous de lui ?

C’était pour nous une icône, c’était un des meilleurs joueurs de l’époque. Il avait fait 4 Jeux Olympiques et était meilleur marqueur des championnats du monde. Evidemment quand il débarque à Chalon après la carrière qu’on lui connait c’était pour le club une valorisation incroyable.

Le souvenir que j’ai de lui, c’était un taiseux, ce n’est pas quelqu’un qui parlait beaucoup. Moi qui était à peu près au milieu de ma carrière, c’était quand meme très confortable de jouer à ses côtés car quand on était en difficulté on avait une solution qui était de lui donner le ballon et globalement il avait les capacités de faire ce qu’on n’avait réussi. Il nous a beaucoup appris. C’était un garçon très gentil, très posé. Il fait partie des grandes figures qui ont fait l’Elan durant ses 30 dernières années.

Quel type de joueur il était ?

C’est un joueur qui avait une maitrise technique  absolument parfaite, une connaissance comme tous les Polonais à l’époque ou les gens de l’Est. Il maîtrisait tous les fondamentaux du basket, ne faisait jamais de geste inutile. Tous ses gestes pesaient et étaient analysés au regard de ce que la défense lui proposait et d’une efficacité incroyable alors qu’il n’avait pas un physique exceptionnel. Il était certes grand, costaud mais il avait des mains en or et une intelligence du jeu qui faisait qu’il compensait son déficit physique. C’est un peu l’antithèse de ces joueurs d’aujourd’hui qui savent sauter et qui savent courir en longueur mais qui ne maitrisent pas les fondamentaux comme on aimerait qu’ils les maitrisent. 

A lire aussi

BASKET-FAUTEUIL

Toutes les actus