L’Elan Chalon a le plaisir d’annoncer la signature de Nate Darling (1m98, 26 ans), arrière-ailier international canadien, pour la saison 2025-2026.
Originaire de Nouvelle-Écosse, Nate Darling est un scoreur explosif, réputé pour son adresse à longue distance et sa mentalité de travail irréprochable. Formé à DeMatha Catholic High School, il a brillé en NCAA, notamment lors de sa saison avec l’Université du Delaware où il a tourné à 21 points par match, avec près de 40 % de réussite à trois points. On s’amuse à répéter que le monde est petit, c’est encore une fois le cas, Nate ne sera pas totalement dépaysé en Bourgogne et retrouvera Justyn Mutts ancien coéquipier de fac… avec qui il a partagé sa chambre pendant 1 an.
Non drafté mais tout de même signé par les Charlotte Hornets en 2020, il est devenu le premier joueur de Nouvelle-Ecosse à mettre un pied en NBA le temps de 7 matchs, avant de poursuivre sa carrière en G-League avec l’équipe affiliée aux Clippers durant 4 saisons. Si plusieurs blessures ont ralenti sa progression ces deux dernières saisons, Nate a toujours su rebondir témoignant d’une grande résilience. Sa fin de saison 2025 en G-League a d’ailleurs montré qu’il restait une menace offensive solide, 13 matchs sur 15 à plus de 10 points.
Actuellement sélectionné avec l’équipe nationale du Canada pour disputer les qualifications de l’AmeriCup 2025, Nate sera attendu sur les bords de Saône début Septembre.
La réaction d'Elric Delord
Nate vient donc compléter notre roster pour cette saison 25-26. Pour le présenter, c’est un poste 3/2 et surtout un très gros shooteur. Je cherchais quelqu’un capable de prendre feu ou de débloquer des situations offensives en quelques actions et cela fait clairement partie de l’arsenal de Nate. Il constitue une menace offensive supplémentaire de poids dans notre effectif. Il a faim de montrer à tous qu’il revient à son meilleur niveau après une période de 18 mois, marquée par des blessures qui l’ont empêché de rejoindre de très grosses écuries en Europe.
ses statistiques la saison dernière
Saison 2024 / 2025 : 12,9 points, 2,4 rebonds, 2,2 passes décisives en 25,8 minutes