L’Elan Chalon a le plaisir d’annoncer l’arrivée d’Obinna Anochili-Killen (2,05 m, 24 ans) pour les deux prochaines saisons.
Portrait d’un joueur en devenir au parcours déjà atypique. Originaire de Lagos, au Nigeria, Obinna a rejoint les États-Unis durant son adolescence, porté par l’ambition de réussir dans le basket professionnel. S’il devait rejoindre l’Arizona, c’est finalement en Virginie-Occidentale qu’il s’installera. Il poursuit l’ensemble de sa formation dans cet état de l’Est américain, par loyauté envers ceux qui l’ont soutenu à ses débuts. À l’université de Marshall, il conclut son cursus universitaire par une saison aboutie, compilant 14,4 points, 5,7 rebonds et 3,2 contres en 26 minutes de moyenne.
Ses performances lui ouvrent les portes du Portsmouth Invitational Tournament (PIT), tournoi de référence qui réunit les meilleurs prospects NCAA non draftés. Il s’y distingue une nouvelle fois par ses qualités défensives, avec 4 contres de moyenne, confirmant son aptitude à protéger le cercle. Pour autant, Obinna sait aussi se montrer efficace en attaque, capable notamment de scorer à longue distance.
Cet été, il participe à la NBA Summer League avec les Dallas Mavericks, évoluant notamment avec le n°1 de la Draft, Cooper Flagg. En 3 matchs, il tourne à 12 minutes, 4,3 points, 2,0 rebonds et 0,7 contre de moyenne.
À Chalon, Obinna Anochili-Killen est attendu pour apporter son impact physique, densifier la raquette et contribuer des deux côtés du terrain, à l’aube d’une saison riche en enjeux.
Bienvenue Obinna !