ESPOIRS / CADETSZ-ALL

Point sur les espoirs avec Ali Bouziane

08.01.2021 - 15 h 26

Ce samedi notre équipe espoirs rencontre la JL Bourg, l’occasion pour nous de faire un point sur la situation globale avec Ali Bouziane coach des espoirs et responsable du Centre de Formation.

Le championnat continue pour les espoirs avec une nouvelle formule, qu’est-ce qui change pour vous (pour rappel la nouvelle formule prévoit des matchs de poule avec 9 équipes) ?
C’est très positif d’avoir cette formule. Elle est cohérente et bénéfique pour tous. Le plus important pour les jeunes joueurs c’est de jouer. Ils ont besoin d’acquérir de l’expérience de matchs et surtout de la compétition.
Elle nous offre la chance de pouvoir jouer chaque semaine et de se confronter aux autres. Le petit bémol bien entendu c’est de ne pas pouvoir affronter toutes les équipes et d’être déconnecté du calendrier pro mais la formule est bonne.
Et le championnat se terminera par le Trophée du futur pour les 4 premiers de chaque poule.
 
Avec les mesures liées au Covid (couvre feu…) comment s’organise la semaine de travail avec les jeunes, comment vous vous adaptez ?
Depuis cet été je le dis, le maître mot de la saison c’est « adaptation » et je rajoute aussi « flexibilité ».
Chaque jour, nous sommes obligés de nous adapter aux dernières mesures prises, c’est difficile de prévoir un planning sur trois mois. Nous ne savons pas de quoi demain sera fait.
Dans mon management, on n’en parle pas, on évite de se laisser polluer par les événements. Le principal c’est de contrôler ce que nous pouvons comme notre état de forme par exemple.
 
Déjà 2 matchs 2 victoires dans cette formule, l’équipe est sur une bonne dynamique, comment va le groupe?
Pendant la période sans match on a continué à se préparer et à s’entrainer même si nous avons eu des blessés. Nous avons pu faire du travail individuel plus poussé qu’en temps normal et à la reprise nous étions prêts physiquement. Il faut prendre du recul sur ces victoires, il faut aller au delà du gagner ou perdre, je préfère me focaliser sur le process et l’évolution des joueurs et de l’équipe. Le plus dur reste à venir.
 
Samedi vous affrontez la JL quelles seront les clés du match pour aller chercher la victoire? 
Il faut défendre dur et limiter l’attaque et le passage du ballon. La JL joue beaucoup donc nous allons devoir stopper les transmissions et les transitions.
 

Découvrez le programme des matchs de nos espoirs pour janvier :

Espoirs Bourg vs Elan 9/01 à 14h30 (3e journée)

Espoirs Elan vs LDLC Asvel 16/01 à 16h30 (4e journée) / à suivre en Facebook Live

Espoirs Elan vs SIG Strasbourg 23/01 à 16h30 (5e journée) / à suivre en Facebook Live

Espoirs Roanne vs Elan 30/01 à 16h30 (6e journée)

A lire aussi

Toutes les actus