VIE DU CLUBZ-ALL

Portrait de joueur : Lisa – Basket-Fauteuil

17.12.2021 - 8 h 43

Dans l’équipe de l’Elan Chalon depuis trois saisons, Lisa Clary tout juste revenue des championnats d’Europe avec l’équipe de France à Madrid est prête à faire une grande saison.

 

Son parcours :

Montpelliéraine pur-jus, Lisa est en fauteuil-roulant depuis ses 13 ans suite à des tumeurs à la moelle épinière au niveau de la colonne vertébrale et elle ne découvre le basket-fauteuil qu’à 17ans, en 2015 : 

« Avant je ne pouvais pas faire de sport à cause de mes chimiothérapies, puis un jour en faisant mes courses dans un centre commercial un joueur de l’équipe de basket-fauteuil de Montpellier est venu me parler comme il a vu que j’étais en fauteuil, pour m’inviter à venir à l’entraînement, et c’est comme ça que j’ai découvert ce sport. C’était génial et en plus le basket m’était un peu familier puisque mes deux parents étaient basketteurs. ». 

Au début elle va à l’entraînement hebdomadaire pour s’amuser en faisant du sport, sans penser au haut-niveau. Mais au bout de quelques mois elle est repérée pour jouer avec la sélection jeunes (-22ans) PACA, puis on lui propose de passer les sélections pour entrer au Pôle France Jeunes du Creps de Bordeaux : 

« C’était vraiment pas prévu mais au final j’ai saisi l’occasion, autant essayer et si jamais ça n’allait pas je pouvais toujours revenir à Montpellier. » 

Finalement, elle va rester 4 ans au Pôle et jouera d’ailleurs avec deux coéquipiers actuels de Chalon : Samih et Romain. Elle obtiendra aussi son bac, puis sa Licence d’Histoire, et remportera lors de sa dernière année le championnat de France de Nationale B, en 2019 : 

« C’était vraiment la cerise sur le gâteau, une belle récompense pour finir mon cycle au Pôle tout en montrant que l’équipe avait le niveau pour cette division puisqu’on l’a remportée. Au Pôle j’ai beaucoup progressé, sur tous les plans, mais j’ai surtout appris le train de vie d’un sportif de haut-niveau. ».

Cette aventure tout juste derrière elle, Lisa s’engage avec l’Elan Chalon afin de pouvoir continuer de s’entraîner quotidiennement : 

« Le projet sportif et le cadre avec les entraînements tous les jours, la préparation physique etc… m’ont plu car cela faisait une continuité avec le Pôle pour que je puisse me consacrer encore plus au basket, tout en suivant mes études à distance. »

 

Sélection en équipe de France

Mais avant d’arriver à Chalon, elle découvre sa première échéance internationale puisqu’elle est appelée en 2019 au championnat d’Europe à Rotterdam, après être appelée à tous les stages depuis deux ans : 

« J’ai fais un premier stage avec l’équipe de France en 2017 et c’était une grande fierté de rencontrer les joueuses, le staff et d’engranger de l’expérience aussi tôt. Pour ma première sélection à Rotterdam, j’ai pu avoir un peu de temps de jeu donc c’était vraiment une très belle première expérience. »

De plus, Lisa avait aussi fait partie de la première équipe de France Espoirs Féminine en 2018 lors du Championnat d’Europe -24 à Villenave d’Ornon où les jeunes françaises termineront 3ème :

« On avait peu d’expérience au sein de l’équipe mais c’était quand même une bonne première. ».

 

A Chalon

Pendant ses deux saisons à Chalon, bien que les championnats soient annulés à cause de la situation sanitaire, elle obtient un Master Sciences de l’Education :

 « Les cours c’est important car je souhaite obtenir un master 2 afin de passer le concours de professeur des écoles, c’est un métier qui m’a toujours plu et que je souhaite exercer. Comme j’ai les cours à distance, je peux gérer au mieux mes emplois du temps scolaires et sportifs. »  Après 2 saisons, le bilan est positif, Lisa est satisfaite de sa progression sur tous les plans, elle sent qu’elle a vraiment évolué même si pour elle, elle a encore beaucoup à apprendre.

Retour sur le championnat d’Europe

Pour cette troisième saison en tant que chalonnaise, et après un beau début de saison en club, Lisa retrouve l’équipe de France pour le championnat d’Europe à Madrid. Celui-ci vient tout juste de se terminer, et pour ceux qui veulent avoir les détails de la compétition, rendez-vous sur cet article. Lisa reste positive malgré la 5ème place obtenue par l’équipe de France : 

« A Madrid, on n’a pas pu se qualifier pour le championnat du Monde puisqu’il fallait finir dans les 4 premiers, mais on a donné notre maximum, et c’est ce que je retiendrai car les équipes au-dessus étaient vraiment supérieures. L’équipe est restée soudée et on a continué à se battre malgré les scores élevés car on voulait travailler afin de préparer Paris 2024, même s’il y aura le championnat d’Europe à Rotterdam avant, en 2023. » 

Les filles de l’équipe de France vont donc faire le maximum pour bien préparer la suite et obtenir de meilleurs résultats, même si elles ont déjà une équipe soudée « peu importe l’issue du match, on reste ensemble et on se bat jusqu’à la dernière minute c’est notre force. Même en dehors du terrain, il y a une super ambiance dans le groupe. »

Retour à Chalon

Maintenant, il faut se focaliser sur le championnat, avec le club, même si le match prévu ce 18 Décembre contre Feurs a été annulé (aujourd’hui même) suite à des cas COVID de retour des championnats d’Europe… 

« J’espère qu’on va faire une très bonne saison, on va tout faire pour rester dans le haut de tableau et jouer la montée en fin de saison. »

Résumer le parcours de Lisa aux études et au sport serait réducteur, puisqu’elle est aussi très engagée. « Avec l’association SHOP Espoir SLA sur Montpellier, ou avec la ville directement, j’essaye au maximum de promouvoir le handisport et de montrer que ce n’est pas parce qu’on a un handicap qu’on ne peut rien faire, ou pas vivre comme les autres. ».

Pour terminer ce portrait, qui sera le dernier avant 2022, Lisa a un message pour vous :

« Même s’il n’y aura pas de match ce samedi pour finir l’année en beauté, je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d’année, et faîtes attention à vous et à vos proches. »

Lire le précédent portrait de joueur avec Samih

@Crédits photos : handisport BasketBall

https://francebasketfauteuil.org/Noes

A lire aussi

ESPOIRS / CADETS

Toutes les actus