Après leur large victoire à Paris pour commencer la phase retour, l’Elan Chalon accueille le club du HSB Marseille pour ce qui s’annonce déjà comme un choc.
Depuis le début de la saison, Chalon n’a perdu que deux matchs : un contre la JDA Dijon et le match aller à Marseille. Ils sont actuellement dans une bonne dynamique puisqu’ils sont sur 4 victoires d’affilée. Lors du dernier match ils ont pu démontrer tout leur talent contre Capsaaa Paris, 4èmes (victoire de +30points). D’un point de vue comptable, ils sont bien installés sur le podium, avec 2 points d’avance sur Feurs (pour l’instant Chalon est 2ème pour 18points, mais Dijon a 2 matchs de retard avec 15 points).
De leur côté, les marseillais sont seuls en tête depuis le début du championnat puisqu’ils n’ont pas perdu un seul match, et sont donc ancrés à la première place. Leur dernier match s’est soldé par une victoire facile contre Douai, 8èmes, avec un écart de +45 points. Habitués à scorer entre 85 et 95 points sur les rencontres contre les équipes de deuxième partie de tableau, Marseille est la meilleure attaque du championnat avec près de 800 points marqués en 10 rencontres. Mais même si le HSB n’a pas encore connu la défaite, ils ne sont pas injouables comme le montrent les deux rencontres contre des concurrents directs au titre, Feurs et Dijon où ils ne se sont imposés que de 11 et 9 points.
Une rencontre aussi très attendue tant les deux équipes se ressemblent, avec deux des effectifs les plus jeunes du championnat. De chaque côté nous retrouvons un effectif composés d’anciens internationaux (Boulefa, Myliutin, Legendre à Chalon, Boustilla, Abdali, Vargas à Marseille), d’anciens espoirs français (Damoizeau pour Chalon, Alpin pour Marseille), de féminines internationales (Clary et Ita pour Chalon, Rubler pour Marseille) mais aussi d’espoirs actuels avec le capitaine de l’équipe de France -22 Samih Mohamed-Khalil pour Chalon et son coéquipier en bleu Manu Gomez pour Marseille, qui a d’ailleurs été le meilleur joueur du dernier championnat d’Europe espoirs (1er marqueur, passeur) où nos bleuets se sont qualifiés pour les championnats du Monde, prévus au mois d’Août en Thaïlande.
Sur le match aller, Marseille s’était imposé avec une large avance (+29) devant une grande maladresse et une mauvaise défense côté chalonnais. Mais ce prochain match s’annonce comme l’affiche du week-end en Nationale B, et il peut marquer un tournant dans le championnat puisque les joueurs de l’Elan ont un beau défi devant eux, qu’ils gagnent ou non, alors que Marseille peut perdre son statut d’équipe invaincue ce qui peut envoyer un message aux autres équipes de la poule et relancer la course à la première place. Car il ne faut pas oublier que l’équipe qui terminera à la première place du championnat régulier sera directement promue en Nationale A, alors que les équipes classées 2,3 et 4 devront jouer un plateau avec l’avant-dernier de Nationale A, pour une seule place dans l’élite.
C’est donc une très belle rencontre qui va se jouer ce samedi à l’Annexe du Colisée dès 16h, avant le match Espoirs 16h45 et le match pro 20h.
Venez nombreux encourager notre équipe !