Après une défaite du côté de l’Astroballe dimanche dernier, nos chalonnais se frottent une nouvelle fois à un gros morceau du championnat de France, Cholet Basket.
Une saison de très haut niveau pour Cholet
Après 23 journées de championnat, Cholet affiche un bilan impressionnant de 17 victoires pour seulement 6 défaites, occupant actuellement la 4e place du classement à égalité avec les 2e et 3e. L’arrivée de Fabrice Lefrançois (formé à Chalon-sur-Saône avec Formapi Chalon, anciennement CFA Du Sport) sur le banc choletais en début de saison a clairement porté ses fruits : le technicien français a vu ses bons résultats récompensés par une prolongation de contrat jusqu’en 2028.
Avec seulement 80,3 points encaissés en moyenne par match, CB s’impose comme l’une des références défensives du championnat. Troisième meilleure défense de Betclic Élite, Cholet est également la deuxième équipe la plus performante au contre cette saison.
Sur le plan individuel, Bastien Vautier réalise une très belle saison. L’intérieur français tourne à 11,6 points, 4,9 rebonds et 14,3 d’évaluation de moyenne. Un coup dur est cependant survenu la semaine passée, avec une blessure au pied qui devrait l’éloigner des parquets pour une durée estimée entre 6 et 8 semaines.
Malgré cette absence importante, Cholet peut s’appuyer sur un effectif complet, avec cinq autres joueurs tournant à 9 points ou plus de moyenne. Il faudra donc faire preuve de rigueur et de concentration dans tous les secteurs du jeu pour nos chalonnais.
Match capital pour la suite de la saison
Après la défaite sur le parquet de l’ASVEL dimanche dernier, dans un match marqué par une pluie de tirs à trois points, nos Chalonnais retrouvent le Colisée ce samedi soir pour affronter l’un des cadors du championnat. Les hommes d’Elric Delord ont toujours affiché un visage conquérant et déterminé à domicile et un état d’esprit qui devra une nouvelle fois être au rendez-vous face à une équipe de Cholet solide et ambitieuse.
Privé de Bastien Vautier, Dusan Ristic aura un rôle majeur à jouer dans la raquette. Le pivot serbe devra s’imposer physiquement pour peser sur le jeu intérieur et tenter de faire pencher la balance. Sur les lignes extérieures, le défi sera tout aussi relevé avec une pression défensive constante attendue de la part de Cholet, emmené par des profils athlétiques et engagés comme Gérald Ayayi, Stefan Smith ou encore Aaron Wheeler.
À noter côté chalonnais, l’absence d’Olivier Cortale pour une durée de 4 à 6 semaines pour cause d’une fracture au 3ème métatarse
La magie du Colisée devra encore une fois opérer. Le soutien du public sera essentiel pour pousser nos Chalonnais vers un nouveau succès à domicile et continuer de croire à la course au play-in.
24ème journée
Les stats de la saison
2 victoires – 3 défaites
LDLC ASVEL 116-95 Elan Chalon
Elan Chalon 106-76 Le Portel
La Rochelle 77-86 Elan Chalon
Elan Chalon 66-63 JDA Dijon
Le Mans 112-86 Elan Chalon
4 victoires – 1 défaite
Le Mans 91-68 Cholet
PAOK 88-89Cholet
Cholet83-77 La Rochelle
Cholet90-71 Bilbao
JDA Dijon67-93Cholet
CÔTÉ STATS
elan chalon
%2PTS
55.2%
%LFS
72.5%
%3PTS
39.8%
CHOLET
%2PTS
58.5%
%LFS
72.4%
%3PTS
34.6%
Statistiques individuelles
Scoreurs: Elan Chalon : Jeremiah Hill : 13,6 / Cholet : Bastien Vautier : 11,6