BASKET-FAUTEUILZ-ALL

La région BFC termine sur le podium des championnats de France U23 ! basket-fauteuil

31.05.2022 - 7 h 31

Ce week-end se tenaient les championnats de France U23 à Orléans, et notre région Bourgogne Franche-Comté, coachée par notre joueur Romain Damoizeau, a ramené une médaille !

Partis jeudi en direction d’Orléans, les joueurs et membres du staff commençaient leur compétition vendredi en début d’après-midi.

L’organisation avait prévue 3 poules de 3 équipes, les premiers de chaque poule se qualifiant directement pour les demi-finales, accompagnés par le meilleur 2ème. Les autres équipes jouant les matchs de classement de la 5ème à la 9ème place.

Notre région affrontait donc en poule la région Île-de-France et une sélection regroupant des joueurs des Hauts-de-France et d’Île-de-France.

Lors du premier match les bourguignons vont surclasser leurs adversaires et s’imposer largement (08 – 58) pour une belle entrée en matière. Le second match de poule, contre Île-de-France 1 sera beaucoup plus difficile, et malgré un combat acharné la région BFC va s’incliner, laissant les franciliens prendre le large dans le dernier quart-temps (25 – 39).

La Bourgogne Franche-Comté terminait donc, vendredi soir, 2ème de sa poule et n’était plus maître de son destin pour la suite. En effet, nos blancs et noirs étaient donc en course pour la dernière place en demi-finale (meilleurs 2èmes) mais pour ça il fallait attendre le résultat de Bretagne Pays de la Loire contre Auvergne Rhône-Alpes. Et hasard du calendrier, ce match se jouait le lendemain matin. Les joueurs et membres du staff allaient donc passer la nuit sans savoir s’ils allaient jouer les demi-finales ou les matchs de classement.

Le samedi matin la tension était palpable puisque malgré l’avance de +36 au panier-average pour notre région, les bretons prenaient le dessus sur leurs adversaires dès les premières minutes du match et affichaient une avance de +16 à la mi-temps. Sans savoir encore dans quel gymnase ils allaient jouer, nos jeunes attendaient dans le bus en regardant le live du match. Heureusement pour eux le score final sera en leur faveur puisque les bretons vont s’imposer, mais de “seulement” 24 points, ce qui envoya nos joueurs en demi (score final 45 – 21).

Dans le dernier carré, les jeunes affrontaient le regroupement régional Occitanie Nouvelle-Aquitaine, composé principalement de joueurs et joueuses du Centre Fédéral (anciens et nouveaux). L’écart de niveau est trop grand et notre région va accuser un lourd retard à la mi-temps (-20) mais ils vont profiter de la deuxième mi-temps pour préparer au mieux le match pour la 3ème place face à une grande adversité (score final : 65 – 24). De l’autre côté, Île-de-France 1 va s’imposer contre la région Grand Est (43 – 57) et les bourguignons vont donc tomber contre leurs voisins sur cette petite finale.

Ce sera le premier match pour nos jeunes dans la grande salle de la Halle des Sports d’Orléans, où jouent les pros d’Orléans Loiret Basket qui évolueront en Pro B la saison prochaine.

Après une mauvaise entame de match (8 – 2), nos jeunes vont se rattraper de la plus belle des manières pour prendre l’avantage à la fin du premier quart-temps (10 – 14) puis faire la course en tête à la mi-temps (22 – 30). Malheureusement les bourguignons vont se faire piéger au jeu des fautes, et les joueurs du Grand Est vont en profiter pour revenir en force avant l’ultime quart-temps (36 – 37). Les dix dernières minutes seront à la hauteur d’un match pour une médaille puisque les deux équipes vont se rendre coup pour coup jusqu’à la 37ème minute et une accélération des bourguignons (46 – 52). Forts de cette nouvelle avance, ils vont appuyer là où ça fait mal avec des contre-attaques pour prendre un avantage définitif et remporter la médaille de Bronze (50 – 61).

Une très belle récompense pour la région Bourgogne Franche-Comté, avec seulement 7 joueurs dont une valide et deux jeunes joueurs (14ans) parmi lesquels une joueuse qui participait à sa toute première compétition (et qui a même pu rentrer lors de la petite finale !). C’est une belle réussite pour la région qui n’avait plus remporté de médaille depuis 2015 (Bronze).

Félicitations à l’ensemble des joueurs et du staff pour cette belle médaille de Bronze.

Dans la finale, c’est la région Occitanie Nouvelle-Aquitaine qui s’est imposée contre Île-de-France 1 à l’issue d’une belle rencontre.

Les mots du coach, Romain Damoizeau : “Je suis très fier des jeunes qui ont tout donné sur ces deux jours. Malgré une petite préparation (1 jour de stage) et l’effectif assez court, ils ont su se dépasser pour faire un très beau tournoi. C’est une fierté de ramener cette médaille, surtout que les jeunes ont tous élever leur niveau de jeu sur la petite finale, et je remercie aussi mon staff qui m’a épaulé et beaucoup aidé : Salek et Ludo les assistants, Florian à la logistique, tous sous la houlette de Mykyta le référent. Un grand merci également aux parents et supporters qui sont venus encourager leurs jeunes !”

 

Région Bourgogne Franche-Comté

Joueurs.ses :

Boudier Victor

Ernest-Augustin Maria

Paris Axel

Ramonet Catheline

Debard Camille

Voirin Nicolas

Bonnieux Mathys

Staff :

Mykyta – Référent (Dijon)

Romain – Coach (Chalon)

Salek – Assistant (Auxerre)

Ludovic – Assistant (Besançon)

Florian – Logistique (Dijon)

A lire aussi

ESPOIRS / CADETS

Toutes les actus