BASKET-FAUTEUILZ-ALL

Résumé du barrage d’accession à la Nationale A basket-fauteuil

14.06.2022 - 7 h 57

Ce week-end notre équipe se déplaçait à Feurs afin de jouer les barrages d’accession à la Nationale A (plus haut niveau national).

@Crédit photo: Christophe Dury

Le tournoi commençait avec une surprise puisque la JDA Dijon a perdu en ouverture contre l’équipe hôte, Feurs (53 – 58) après un match très disputé. Une défaite surprenante car les dijonnais n’avaient perdu que deux matchs en saison régulière, contre le leader Marseille.

Pour le deuxième match, et pour sa dernière sortie de l’année, l’Elan Chalon commençait par le plus gros morceau du tournoi avec l’équipe de Lannion qui a évolué en Nationale A toute la saison.

Les chalonnais vont entamer le match avec une très belle agressivité pour prendre les devants dès les premières minutes. Les bretons vont revenir à hauteur de tir à la mi-temps (-5), mais les rouges et blancs vont réussir à conserver leur avantage jusqu’au début du dernier quart-temps. Malheureusement dans cette ultime période l’expérience du haut-niveau des lannionnais va jouer en leur faveur et ils vont passer devant leurs adversaires pour la première fois dans le match dans les dernières minutes et finalement s’imposer dans ce match.

Scores par quart-temps : 16 9 – 31 26 – 48 43

Score final : 61 64

Elan Chalon : A.Bouroga, V.Ita, M.Humbert, R.Damoizeau (12), L.Clary (1), Z.Boulefa (cap, 16), S.Mohamed-Khalil (4), I.Baziz, G.Milyutin (16), G.Legendre (12). Coach : S.Cleaux, assistant : C.Khelifati.

Lannion : K.Pietrzyk (6), C.Caroff (4), A.Pichon (10), A.Etavard-Glemp, Y.Bolmont (3), F.Quillevere (18), F.Etavard (cap, 21), I.Ndiaye (2). Coach : G.Lefeyvre

Arbitres : L.Montaigne, S.Barat

Pour le deuxième match du barrage, c’est un derby qui attendait nos chalonnais avec la rencontre face aux voisins dijonnais. Après deux larges défaites en championnat, les chalonnais avaient à coeur de prendre leur revanche.

Encore une fois, ils vont réussir à imposer leur jeu dans la première mi-temps et prendre une belle avance à la mi-temps (+15). Malgré une adresse retrouvée côté dijonnais au retour des vestiaires, les chalonnais vont encore faire la course en tête à l’approche du dernier quart-temps (+4). Malheureusement, au jeu des fautes les rouges et blancs vont déchanter et le serial scorer adverse (qui sera d’ailleurs meilleur marqueur du week-end) va en profiter pour faire gagner son équipe.

Scores par quart-temps : 09 – 16, 16 – 29, 32 – 36

Score final : 50 – 45

Elan Chalon : A.Bouroga, V.Ita, M.Humbert, R.Damoizeau (10), L.Clary, Z.Boulefa (cap, 12), S.Mohamed-Khalil, I.Baziz, G.Mylyutin (17), G.Legendre (6). Coach : S.Cleaux, assistant : C.Khelifati.

Dijon : N.Voirin, A.Boumin, D.Ramoune, A.Bauer,S.Deregnaucourt (cap, 24), M.Naumov, L.Nolet (10), H.Barbe (6), S.Verdin (6), D.Lordel (4). Coach : O.Boustila, assistant : A.Gaudot.

Arbitres : B.Seys, G.Bonhoure.

Nouveau derby perdu pour l’Elan mais plus que ça, ce sont les rêves de montée en Nationale A qui se sont envolés à la fin de cette première journée de barrage. De plus, les deux scénarios se sont ressemblés avec deux matchs où les chalonnais ont dominé trois quart-temps et demi, mais ont lâcher dans les dernières minutes. Cela prouve néanmoins que l’équipe de cette saison pouvait rivaliser pour la montée en Nationale A, et que finalement elle n’est pas si loin du plus haut-niveau.

En fin de journée, Feurs va subir une défaite logique contre Lannion (56 – 73).

Le dimanche matin, l’Elan ouvrait la journée avec le match contre Feurs. Malheureusement les rouges et blancs, ereintés par toutes l’énergie laissés dans les matchs de la veille et la déception qui en a découlé, vont déjouer et laisser leurs adversaires prendre le dessus. Les verts vont s’imposer facilement pour leur dernier match de la saison devant leur public.

Elan Chalon 47 – 70 Feurs

(détails non communiqués)

En seconde partie de matinée et pour le dernier match de ce barrage, Lannion affrontait Dijon pour ce qui était véritablement la finale de ce tournoi. En effet, si Dijon s’imposait de +12, ils piquaient la place des bretons en Nationale A. Le match va être d’une belle intensité des deux côtés du terrain, avec beaucoup d’adresse. Les deux équipes vont se rendre coup pour coup durant quarante minutes, Dijon faisant la course en tête une bonne partie de la rencontre. Malgré un retour en force des bretons en deuxième mi-temps, la JDA va s’imposer, mais avec un écart trop faible pour espérer jouer en première division l’année prochaine (64 – 60).

Un barrage avec des matchs serrés et disputés pour la plupart, où chaque équipe avait la possibilité de renverser la tendance, mais qui voit finalement la logique être respectée. Toutes les équipes finissent à 2 victoires pour une défaite, sauf Chalon qui repart sans aucune victoire.

1 – Lannion

2 – JDA Dijon

3 – CH Forézien

4 – Elan Chalon

On retiendra néanmoins de cette année une saison historique pour l’Elan Chalon basket-fauteuil qui établit sa meilleure saison depuis sa création en 2009, avec un podium de Nationale B en saison régulière, et une seconde place au tournoi qualificatif à l’Eurocup.

A lire aussi

ESPOIRS / CADETS

Toutes les actus