Lors des deux dernières semaines se jouaient à Madrid les championnats d’Europe de Basket-Fauteuils (féminin et masculin).
Du côté de l’Elan Chalon, Valérie Ita et Lisa Clary représentaient notre club dans la sélection féminine afin d’aller chercher une place qualificative pour les championnats du Monde avec l’équipe de France. Elles partaient donc avec l’objectif de terminer dans les 4 premières équipes européennes (seulement 6 nations sur ce championnat).
11 joueuses composaient notre sélection nationale pour ce championnat, avec l’absence majeure de Marianne Buso, une des cadres de l’équipe depuis de nombreuses années qui a appris sa déclassification (l’IWBF a jugé son handicap non suffisant pour être classifiée) quelques semaines avant le début de la compétition. Elle a quand même rejoint le staff pour aider ses anciennes coéquipières du mieux qu’elle pouvait. À noter également l’absence de Grace Wembolua, joueuse du cinq majeur lors des derniers championnats d’Europe.
Les joueuses sélectionnées :
Sandrella Awad
Valérie Miléa Ita
Anne Sophie Rubler
Lucie Nolet
Lisa Clary
Marie Carlier
Angélique Pichon
Emilie Ménard
Marion Blais
Mélissa Clavier
Grace Wembolua
Loeïza Vari Le Roux
Le staff
Frédéric Guyot
Guillaume Lefeuvre
Marianne Buso
Emilie Guardiola
Yannick Caroff
Pour commencer le tournoi continental, elles vont rencontrer d’entrée de jeu la Grande-Bretagne (vice championnes d’Europe & du Monde), puis les Pays-Bas (championnes d’Europe, du Monde et Paralympiques en titre) pour enchaîner avec l’Espagne (4èmes aux derniers championnats d’Europe) et terminer par l’Allemagne (3èmes aux championnats d’Europe et du Monde).
Un très gros programme qui va se solder par 4 défaites sans appel, tellement l’écart de niveau est important entre ce groupe de tête et le reste des nations européennes. Même l’Espagne, qui avant était une nation jouable pour la France est un niveau au-dessus, avec une forte progression de la sélection ibérique ces dernières années. C’est une déception car après ces 4 défaites successives les françaises ne pourront pas participer aux demi-finales et donc n’accéderont pas aux 4 premières places qualificatives pour le championnat du Monde.
La fin de la phase de poule donnera un match plus équilibré contre la Turquie, qui compte le même bilan que la France, mais le vainqueur de ce match s’offrira un avantage psychologique puisque ces deux mêmes équipes joueront le lendemain pour la 5ème place du championnat.
Les françaises vont bien aborder la rencontre et grâce à une belle maîtrise vont faire la course en tête jusqu’à la fin, pour s’imposer avec une belle avance de 15 points.
Mais tout reste à faire puisque ce match ne comptait pas entre les deux dernières équipes de la poule, et c’est le lendemain qu’il faut véritablement gagner pour ne pas finir dernier du championnat.
Cette fois-ci, les françaises vont avoir plus de mal à dérouler leur jeu, et elles vont se faire surprendre par les turques qui vont s’accrocher lors de chaque quart-temps pour donner un match haletant jusqu’aux dernières minutes. Mais nos joueuses vont réussir à prendre le dessus dans l’ultime période pour s’imposer de 7 points, et terminer à la 5ème place.
Nos françaises échouent donc à se qualifier pour le championnat du Monde, mais l’effectif a quand même su aller chercher cette 5ème place, car il fallait rester soudée et motivée malgré les quatre premières rencontres extrêmement difficiles. Finalement elles ont su aller chercher les ressources nécessaires pour s’imposer par deux fois contre la Turquie, et maintenant il faudra continuer de développer cette sélection pour les prochains championnats d’Europe (2023, Rotterdam) et les Jeux Paralympiques de Paris en 2024.
Résultats :
France 16- 85 Grande-Bretagne
France 28- 81 Pays-bas
France 26 -76 Espagne
France 21 -66 Allemagne
France 48- 23 Turquie
France 42- 35 Turquie
Pour notre équipe de France masculine les matchs ont été plus serrés et malgré une 4ème place en phase de poule (3 défaites pour 2 victoires), puis une défaite en quart de finale contre les champions du Monde britanniques, ils vont retrouver leur jeu et leur caractère pour s’imposer deux fois de suite contre des équipes qui les avait battu de peu en phase de poule (Espagne et Pologne). Ils nous ont même donné un dernier match (qualificatif pour le championnat du Monde) spectaculaire et haletant à souhait puisqu’ils l’emporteront après prolongations sur un tir à 7 secondes de la fin. Direction Dubaï en 2022 donc pour les hommes, félicitations à l’ensemble des joueurs et du staff.
Résultats de l’équipe Masculine :
France 61 -64 Espagne
France 55 -69 Allemagne
France 66 -48 Suisse
France 92 -34 Lituanie
France 70 -71 Pologne
France 56 -81 Grande-Bretagne
France 77 -60 Espagne
France 79 -78 Pologne
Les joueurs sélectionnés :
Ibrahim Guirassy
Audrey Cayol
Jérôme Duran
Wilfried Leblanc
Louis Hardouin
Luigi Makambo
Christophe Carlier
Soufyane Mehiaoui
Houcine Belaid
Abdel Boughania
Alexis Ramonet
Nicolas Jouanserre
Staff :
Karim El Gueddari
Francis Dandine
Stéphane Binot
Lionel Chavanne
Luc-Daniel Lacombe
Emilie Guardiola
Loïc Rouiller
Malheureusement, les championnats se sont terminés prématurément puisque les sélections anglaises (masculine et féminine), toutes les deux qualifiées pour les finales, ont dû déclarer forfait suite à des cas de COVID. C’est donc les sélections hollandaises qui ont été sacrées championnes sans avoir à jouer puisque les deux finales étaient Pays-Bas contre Grande-Bretagne.
Rendez-vous demain pour le nouveau portrait de joueur basket-fauteuil avec Lisa Clary qui nous donnera ses impressions sur cette compétition et cette belle qualification !
@Crédits photos : handisport BasketBall
https://francebasketfauteuil.org/Noes