PROZ-ALL

Retour sur une première partie de saison magnfique

27.01.2017 - 14 h 42

Après une dernière belle victoire contre Dijon, la phase aller est terminée. L’Élan ,deuxième derrière l’intouchable Monaco, est LA bonne surprise de ce championnat pour la presse spécialisée. Avec 13 victoires pour 4 défaites, les rouges et blancs comptent 5 victoires d’avance sur la SIG, actuellement 9ème et donc premier non qualifié pour les Play-Offs. 

Pour preuve de cette belle demie saison, il suffit de regarder la domination Chalonnaise au All Star Game : 4 Chalonnais ( Fall, Nzeulie, Roberson, Clark + JDC) sélectionnés pour le match All Star, en plus de Loum et Nzeulie, participants au concours de Dunk. Avec en prime, la victoire du franco-camerounais. 

Sur le plan individuel justement, cette saison est pour le moment fantastique : Roberson est en course pour le titre de MVP ( à la lutte avec DJ Cooper), Clark est sur un nuage depuis plusieurs semaines, Fall est sans doute le meilleur pivot de LNB, et se rapproche à vitesse Grand V d’une première sélection en équipe de France. 

Cela se ressent au niveau des stats : 

Evaluation : Roberson est 2ème derrière le meneur de Pau ( 19,18 contre 22,88). Plus impressionnant encore, l’Élan place 3 joueurs dans les 4 premiers dans cette catégorie de stats (!) puisque Fall avec 18,47 grimpe sur la 3ème marche du podium et Clark (18,29) complète ce quator au fort accent Chalonnais.

Points : Clark, qui reste sur 4 matchs à 26,5 points de moyenne, est le premier Chalonnais, à la troisième place derrière Gibson et Rich, avec 17,12 points de moyenne sur la saison. Roberson se classe 7ème avec tout de même 15,76 points par match. 

Ce dernier n’est pas en course pour le titre de MVP pour rien : en effet, en plus d’être bien placé à l’évaluation et aux points, il est deuxième aux lancers franc avec 95,83 % de réussite ( derrière le Monégasque Caner-Medley) et également en nombre de passes décisives : 7,41 par match derrière le monstrueux Cooper (11,53 passes par match). 

En rajoutant un Moustapha Fall imposant dans la raquette (8,65 rebonds, deuxième derrière Poirier) et meilleur dunker de Pro A (2,18 dunks par match), on retrouve donc un Chalonnais sur le podium de chaque catégorie de statistique, ce qui prouve l’emprise Chalonnaise sur le championnat, autant au niveau individuel que collectif. 

A lire aussi

ESPOIRS / CADETS

Toutes les actus