PROZ-ALL

Retour sur la saison d’Yvann Mbaya

30.05.2022 - 13 h 13

Le jeune intérieur est arrivé à Chalon en 2017 et a connu sa première saison professionnelle l’année passée. Cette saison, Yvann a été prêté au club de Poitiers Basket 86 qui évoluait dans le championnat de National 1. On fait le point avec lui.

Salut Yvann, comment tu vas ?

Très bien, je me porte bien. Notre saison vient de se terminer. Je suis content de ma saison malgré un peu de frustration. Je profite de ces vacances pour venir voir les playoffs à Chalon ! J’ai passé une super année à Poitiers et j’en suis reconnaissant.

Crédit photo : Poitiers Basket

Comment s'est passée ta saison d'un point de vue collectif ?

D’un point de vue collectif, on fait une très bonne saison malgré beaucoup de frustrations d’être sorti si tôt des playoffs. (Bilan saison 32 victoires – 10 défaites). On bat le record de victoires de suite qui était de 12 en en faisant 14. On a fait le match d’ouverture de la nouvelle aréna du futuroscope et on a rempli la salle, j’ai participé de loin car je me suis blessé une semaine avant mais j’ai jamais vu une ambiance pareille. On perd contre Caen qui se retrouve en demi-finale contre La Rochelle. Je pense vraiment qu’on méritait d’aller plus loin, on voulait remettre le club à la place qu’il mérite. Mais globalement on fait une très bonne saison collective. 

Crédit photo : Poitiers Basket

Et d'un point de vue personnel ?

Difficile sur les débuts, j’ai eu besoin d’un temps d’adaptation, le style de jeu est totalement différent et je pensais que c’était un championnat plus ouvert. Globalement, je suis content de ma saison. Je venais chercher des responsabilités et du temps de jeu et c’est ce que j’ai eu, je suis content de mon évolution mais j’aurais pu faire mieux. Je reste sur ma faim et je veux montrer plus.

Qu'as-tu appris ? Sur quel aspect sens-tu que tu as progressé ?

Dans l’exigence, l’étique de travail. J’ai vu ce que c’était d’être responsabilisé dans un club qui attend des résultats rapidement. J’ai également réussi à accepter les critiques. C’était ma première saison hors Chalon, dans un nouvel environnement et j’étais dans un super groupe/club qui m’a aidé à évoluer. Ce n’est pas simple d’arriver dans un nouveau club mais quand tu sais que le staff et le club ont confiance en toi, tu n’as plus qu’à travailler pour leur rendre.

Crédit photo : Poitiers Basket

Place au futur... Quels sont tes objectifs pour la saison prochaine ?

J’ai envie d’aller chercher plus loin, plus haut, j’ai soif d’apprendre encore plus, d’évoluer, de montrer ce que je vaux.

Highlights Yvann Mbaya

Crédit vidéo : Poitiers Basket

A lire aussi

ESPOIRS / CADETS

Toutes les actus