BASKET-FAUTEUILZ-ALL

Seconde mi-temps cauchemardesque

26.05.2025 - 8 h 59

Elan Chalon 56 - 61 Hornets Le Cannet

Mais comment peut-on perdre un match comme cela ? C’est la question que d’aucuns se sont posés à l’issue du match aller de demi finale des Playoffs contre Le Cannet. La réponse, personne ne la détenait, pas même les joueurs chalonnais eux-mêmes qui regagnaient les vestiaires tête basse. Sandra Cléaux la coach, dépitée, leur en voulait toutefois, elle qui les avaient prévenus à la mi-temps alors qu’ils menaient de 19 points, suite à une période où ils avaient parfaitement fait le job, survolant même les débats. « Attention, avait-elle dit, gardez la tête froide, ils vont revenir le couteau entre les dents. Et surtout restez concentrés »

Il n’en fut rien, bien au contraire et c’est une bouillie de basket que les locaux proposèrent, laissant le champ libre à des adversaires qui n’en demandaient pas tant, et quii réussirent, sans mal, à prendre le contrôle du match et à l’emporter avec cinq longueurs d’avance. Bien sûr, il reste un match à disputer, cinq points ce n’est pas rédhibitoire mais alors, il conviendra d’être plus performant.

Première mi-temps parfaite

Tout avait donc bien débuté, l’Elan s’appuyant sur une défense agressive, prenait les commandes profitant aussi d’une certaine maladresse adverses. 15/8 au terme du premier quart temps, on ne pouvait rêver meilleure entame. D’autant que la fluidité du jeu des équipiers de Dahmani allait se poursuivre, et l’écart prendre des proportions très encourageantes. Après 4 minutes de jeu dans le second quart temps, l’Elan possédait 14 points d’avance. Beaucoup d’abnégation, d’envie et de très belle phases défensives, une attaque efficace , même si quelques shoots faciles furent manqués, et l’Elan prenait ses distances au score pour mener, grâce aussi à un tir primé de Gabranovcs, de 19 points à la pause. (39/20) provoquant la colère de Daniel Paquet le coach du Cannet. 

Trou noir

Et que se passa-t-il ensuite dans les têtes des joueurs chalonnais ?  Suffisance, excès de confiance, quelle mouche les avait donc piqués, toujours est-il que celles-ci changèrent d’âne. 

D’entrée de seconde période, ce fut un 9/0 cinglant qui paralysa littéralement les Bourguignons, qui non seulement vendangèrent nombre de ballons d’attaque mais aussi se faisaient »marcher dessus » en défense. Et bien sûr, capitaine Carlier, Belaïd et Maataoui retrouvaient de leur superbe côté visiteur. Maladresse insigne, lancer-francs ratés, Chalon avait  perdu complètement les pédales pour se voir rejoint à la fin du troisième quart perdu 6 à 25 ! alors que Le Cannet avait comblé son retard (45/45).

L’Elan allait-il inverser cette spirale négative dans l’ultime quart temps ? Pas vraiment non.

 Les équipiers de Carlier prenaient le score pour ne plus le quitter et ce ne fut qu’après 3’30 dans cette ultime période que Chalon marqua son premier panier. Moins dix à 2 minute du terme, la cause était entendue, mais la sortie pour cinq fautes de Belaïd, et un sursaut de nos joueurs et notamment grâce à 5 points de Dahamni et un tir primé de Challat permirent de limiter un peu la casse (56/61).

Les gars, samedi, faites nous oublier cette seconde mi-temps cauchemardesque.

A lire aussi

Toutes les actus