L’Elan Sportif Chalonnais a été fondé en 1955 suite à une première fusion de clubs nés avant guerre : l’Association Sportive Chalonnaise et l’Elan de Saint-Jean-des-Vignes. A cette époque, l’Elan se situe dans les tréfonds du basket-ball régional. Le réveil viendra finalement… du football.
En effet, c’est en fusionnant avec le Football Club de Bourgneuf-Val d’Or-Mercurey que l’Elan va enfin prendre son envol en 1970 sous la présidence de Gabriel Bernard. Ce dernier passe le flambeau de la présidence en 1993 à Dominique Juillot (ancien joueur de l’Elan de 1974 à 1983).
Devenu Société d’Economie Mixte en 1994 après l’accession en PRO B, l’Elan Chalon est dirigé par un conseil d’administration présidé par Dominique Juillot, l’exécutif étant confié à un directeur général : Rémy Delpon. Derrière l’équipe professionnelle, porte-drapeau du club, 475 licenciés fréquentent la section amateur, faisant de l’Elan Chalon le premier club de basket bourguignon et le 8ème à l’échelon national. Aux côtés des Collectivités engagées (Conseil Régional, Conseil Départemental, Grand Chalon et Ville de Chalon), l’Elan Chalon rassemble quelques 320 sponsors et partenaires. En 2014, l’Elan devient le premier club français à s’exporter sur le continent Asiatique pour une tournée inédite en Chine. Dans le cadre du cinquantenaire des relations diplomatiques France-Chine et d’un partenariat avec la Province de Liaoning, l’Elan a été le porte-drapeau du Basket français.